Vous souhaitez maintenir et développer vos compétences dans le domaine des soins et/ ou de la pédagogie ?
Le service de formation continue des Hôpitaux Universitaires de Strasbourg vous propose une offre de formation étendue avec des méthodes pédagogiques actives et innovantes qui placent l’apprenant au centre du dispositif de formation.
Pour qui ?
Tous les professionnels libéraux, les professionnels de santé et les personnels administratifs et techniques des établissements de santé et des établissements médico-sociaux publics ou privés.
Comment ? Des dispositifs de formation adaptés à vos besoins
Les formations développées visent à améliorer les pratiques de santé des professionnels et des aidants.
Quelles sont les formations ?
Les programmes sont adaptés aux besoins des participants et à leur exercice professionnel sur les thématiques suivantes :
- Les soins d’urgences
- La pédagogie
- Les situations sanitaires exceptionnelles
- Les préparations aux concours
- Les prises en charge spécifiques
Par qui ? Un réseau d’experts et professionnels de terrain
Les responsables pédagogiques sont titulaires d’un ou plusieurs diplômes de l’enseignement supérieur en pédagogie en sciences de la santé ou en sciences de l’éducation et en simulation.
Tous nos formateurs, experts de la discipline enseignée, concilient activité professionnelle et activité de formation.
Une partie des formations est portée par le CESU (centre d’enseignement des soins d’urgence), dont les missions sont :
- la formation des professionnels et des citoyens aux gestes et soins d’urgence au quotidien et en situation sanitaire exceptionnelle
- la formation et la recherche en pédagogie
Quelles sont les méthodes pédagogiques ?
Méthodes de pédagogie active permettant l’expression de l’apprenant et le développement de compétence, en présentiel et en e-Learning :
- Travaux en groupe
- Apports théoriques interactifs et temps de synthèse
- Mises en situations simulées et débriefing
- Analyse de pratique et de situations professionnelles
Comment sont évaluées les formations ?
- Evaluation des acquis au cours d’activités réflexives tout au long de la formation, et mise à disposition d’outils de suivi et d’aide à l’auto évaluation
- Evaluation à chaud de la qualité de la formation par les apprenants et à froid de l’efficacité pour certaines formations