Résultats Sélection 2023
Création du Dossier de rentrée du 27 mars 2024
Rendez-vous dans l’onglet “FORMATION / DIPLOMATION” ci-dessous, à venir semaine 47
Fiches programme cursus complet et cursus partiels
Apprentissage
L’institut de Formation en Puériculture des Hôpitaux Universitaires de Strasbourg, filière Auxiliaire de puériculture, accueille des élèves qui souhaitent se former par la voie de l’apprentissage.
Ce dispositif s’adresse aux jeunes de 17 ans (condition d’âge requise pour l’inscription en formation d’auxiliaire de puériculture) et être âgé de moins de 30 ans* à la signature du contrat d’apprentissage.
Une première session de formation par la voie de l’apprentissage (10 places) est complète pour la rentrée du 28 août 2023
Une seconde rentrée de formation par la voie de l’apprentissage (10 places) est prévue le 27 mars 2024.
La phase de préinscription sera ouverte du 15 septembre au 30 octobre 2023**, dans la limite des places disponibles (10 places) garantissant la qualité pédagogique de la formation délivrée sous le contrôle de l’Agence Régionale de Santé ainsi que de sécurité de l’accueil en formation des apprenants.
*Sans limite d’âge pour les personnes bénéficiant d’une reconnaissance d’un handicap
**Une prolongation du dépôt des dossiers de pré-inscription pourra être envisagée selon le nombre de places restant vacantes
Nous invitons les candidats intéressés par ce dispositif à :
- Se référer à la notice « Notice d’informations – Admission par la voie de l’apprentissage pour la rentrée du 27 mars 2024 » qui se trouve ICI
- contacter notre CFA partenaire à l’adresse : contact@santestcfa.fr
- Consulter le flyer Santest
- INSTITUt
- métier
- CONDITIONS D’ACCES
- FRAIS ET FINANCEMENT
- Formation / DIPLOMATION
- POURSUITE D’ETUDES
- accessibilité
Description
La capacité d’accueil en filière auxiliaire de puériculture est de 60 places, sous réserve des reports des années précédentes.
Locaux à disposition
- un espace accueil,
- un amphithéâtre de 200 places,
- un dispositif de visioconférence,
- des salles de cours et de travaux pratiques adaptés et équipés,
- un CDI évolutif et actualisé,
- des salles informatiques avec accès à internet,
- un restaurant du personnel accessible aux étudiants / élèves
Chiffres clés 2021-2022
Taux de réussite au DEAP : 99% (68 élèves diplômés sur 69 présentés au DE)
100% des élèves qui ont répondu à l’enquête de satisfaction recommandent cette formation (42 élèves sur 69 ont répondu)
Taux d’abandon : 4% (3 abandons pour 72 élèves)
Taux de réussite à la sélection 2023 : 76% (104 candidats admis sur 136 candidats évalués)
Insertion dans l’emploi : Lien vers l’OREF
L’équipe
La formation est assurée par :
- une équipe pédagogique permanente formée de cadres de santé puéricultrices(eurs), chargés d’enseignement,
- des enseignants universitaires,
- des puéricultrices(eurs) du secteur hospitalier et extra-hospitalier
- des professionnels des établissements d’accueil du jeune enfant,
- des professionnels socio-éducatifs,
- des médecins,
- des directeurs d’établissements sanitaires et sociaux,
- des représentants de la Collectivité Européenne d’Alsace,
- des intervenants du milieu artistique,
- des intervenants sollicités pour leurs compétences dans un domaine particulier.
Direction
- Stéphanie de LARTIGUE, Directeur des Soins, Coordinateur des instituts IFMK, IFCS, IFSI, IFA, IADE, IFP
- Anne DANNENMULLER, Cadre Supérieur de Santé, Directrice adjointe
Equipe pédagogique
Filière DEAP
- Françoise FASSENOT, Infirmière Puéricultrice FF Cadre de Santé, Formatrice
- Sylvie HERMANT, Infirmière Puéricultrice Cadre de Santé, Formatrice
- Antonio MARTINEZ, Infirmier Puériculteur Cadre de Santé, Formateur
- Maud MATTHIS, Infirmière Puéricultrice Cadre de Santé, Formatrice
Filière IPDE
- Marie-Louise LEININGER, Infirmière Puéricultrice Cadre de Santé, Formatrice
- Catherine WACH, Infirmière Puéricultrice Cadre de Santé, Formatrice
Equipe administrative
- Mme HEINTZ Nathalie, secrétaire filière infirmier(ère) puériculteur(trice)
- Mme OBRECHT Vanessa, secrétaire filière auxiliaire de puériculture
Assistant NTIC
- Jean-François MUNSCH, Assistant Nouvelles Technologies de l’Information et de la Communication des Instituts de formation du site de la Robertsau
CDI
- Mme Marine KIEFFER, Responsable Documentaliste
- Mme Clara MADRU, Documentaliste
- Mme Nadine MARTINI, Documentaliste
- Mme Chantal ZAEGEL, Assistante – Documentaliste
L’auxiliaire de puériculture exerce sous la responsabilité de l’infirmier diplôme d’Etat ou de l’infirmière puéricultrice diplômée d’Etat, dans le cadre de l’article R.4311-4 du code de la santé publique. Ses activités se situent dans le cadre du rôle qui relève de l’initiative de l’infirmier diplômé d’Etat, défini par les articles R. 4311-3 et R. 4311-5 du code de la santé publique, relatif aux actes professionnels et à l’exercice de la profession d’infirmier.
Dans les établissements et services d’accueil des enfants de moins de six ans, l’activité est encadrée par les articles R-2324-16 à R. 2324-47 du code de la santé publique.
L’auxiliaire de puériculture travaille au sein d’une équipe pluridisciplinaire intervenant dans les services de soins ou réseaux de soins des structures sanitaires, médico-sociales ou sociales notamment dans le cadre d’hospitalisation ou d’hébergement continus ou discontinus en structure ou à domicile, ou dans le cadre de structure de prévention et dépistage.
En tant que professionnel(le) de santé, l’auxiliaire de puériculture est autorisé(e) à dispenser des activités d’éveil et d’éducation et réaliser des soins d’hygiène et de confort pour préserver et restaurer la continuité de la vie, le bien-être et l’autonomie de l’enfant, dans le cadre du rôle propre de l’infirmier et des actes spécifiques définis prioritairement pour l’infirmière puéricultrice, en collaboration et dans le cadre d’une responsabilité partagée.
Trois missions reflétant la spécificité du métier sont ainsi définies :
- Accompagner l’enfant dans les activités de sa vie quotidienne et sociale
- Collaborer au projet de soins personnalisé dans son champ de compétences
- Contribuer à la prévention des risques et au raisonnement clinique interprofessionnel
SélectioN 2023
CONDITIONS D’ACCÈS À LA FORMATION
En référence aux arrêtés du 7 avril 2020 modifié relatif aux modalités d’admission aux formations conduisant aux diplômes d’Etat d’Aide-Soignants et d’Auxiliaire de Puériculture.
Pour être admis à suivre les études conduisant au diplôme d’Etat d’aide-soignant, les candidats doivent être âgés de dix-sept ans au moins à la date de leur entrée en formation ; aucune dispense d’âge n’est accordée et il n’est pas prévu d’âge limite supérieur.
Droits d’inscription et frais de formation en 2023-2024
Droits d’inscription à l’institut
Les droits d’inscription sont fixés par arrêté ministériel. Le montant pour 2023-2024 est de 100€. Ces droits sont à acquitter par chèque, à l’ordre de M. le Trésorier Principal des HUS.
Frais de formation pour 2023-2024
Cursus intégral – coût de la formation : 6 200 €
Cursus partiel ASSP : 4 000 €
Cursus partiel SAPAT : 5 200 €
Cursus partiels autres :
- ASMS : 6 769 €
- CAP AEPE : 6 433 €
- Ambulancier (2006) : 6 385 €
- AES (2016) : 6 377 €
- ADVF : 6 377 €
- ARM 2019 : 6 209 €
- AES 2021 : 5 593 €
- DEAS 2005 : 4 396 €
- DEAS 2021 : 3 668 €
Financement de la formation
La formation auxiliaire de puériculture peut-être financée, pour certains élèves par la Région Grand-Est sous conditions.
Le nombre de places financées par la Région Grand-Est est de 48.Néanmoins, certaines catégories de personnes peuvent bénéficier d’une prise en charge financière par Pôle Emploi, un OPCO, un employeur ou mobiliser leur CPF (Compte Personnel de Formation). La formation peut également être financée à titre individuel. Vous pouvez obtenir des renseignements auprès :
- de la Région Grand Est : consulter la page des financements des formations de la région Grand Est.
- du secrétariat de la formation d’auxiliaire de puériculture : 03.88.11.55.84.
- de votre employeur.
Bourse régionale
Vos frais de formation sont-ils pris en charge par la région Grand-Est ?
Effectuer une simulation ➯ OUTIL DE SIMULATION
La Région peut octroyer des bourses d’études (à caractère social) aux étudiants inscrits dans les formations du secteur sanitaire et social agréées et financées par la Région Grand Est. Vous trouverez des informations complémentaires ci-après.
Le code d’accès pour créer un compte pour effectuer une simulation sera communiqué aux candidats inscrits sur liste principale et ayant confirmé leur inscription courant juillet.
CREATION DU DOSSIER DE RENTREE : dossier d’inscription – Rentrée du 27 mars 2024
Informations concernant la constitution du dossier de rentrée à venir semaine 47
Organisation des études en 2023-2024
La formation est régie par l’Arrêté du 10 juin 2021 relatif à la formation conduisant au diplôme d’Etat d’auxiliaire de puériculture.
Informations générales
L’enseignement en institut et les stages cliniques sont organisés sur la base de 35 heures par semaine. L’année s’organise en alternance avec des périodes à l’Institut et d’autres sur le terrain professionnel. Les élèves en cursus long ont droit à un congé annuel de 3 semaines. Les dates sont déterminées par le directeur de l’Institut, après avis de l’instance compétente pour les orientations générales de l’institut.
La présence à l’ensemble des enseignements est obligatoire (cours, stages).Les stages s’effectuent en secteur hospitalier et en secteur extra-hospitalier sur l’ensemble de l’Alsace. L’organisation de ces stages relève de la compétence de l’Institut. Les frais occasionnés par les déplacements en stage sont à la charge des élèves.
L’institut ne propose pas d’hébergement au sein des HUS.
Dans le contexte de la crise sanitaire, le port du masque est obligatoire au sein de l’institut de formation. Il incombe à tout élève de se doter des masques qui lui seront nécessaires. Les masques ne sont pas fournis par l’institut de formation.
Flyer FRIF (Fond régional d’Incitation à la Formation)
Handicap
Le référent handicap est Madame Anne DANNENMULLER, cadre supérieur de santé. Le référent handicap est chargé d’orienter, d’informer et d’accompagner les personnes en situation de handicap. Pour toute question, adresser un mail à referenthandicap@chru-strasbourg.fr.
la formation
La formation est réalisée en présentiel et en distanciel sous forme de cours magistraux, de travaux dirigés, d’ateliers de simulation ou de travaux pratiques en groupes restreints permettant l’apprentissage progressif des éléments de compétences.
Chaque module de formation est évalué par des épreuves spécifiques, indépendantes les unes des autres. L’évaluation des compétences acquises en stage par les élèves est effectuée tout au long de la formation.Sont déclarés reçus au diplôme d’Etat d’auxiliaire de puériculture les candidats qui ont validé l’ensemble des blocs, modules et compétences en stages. Suivi de la formation :
- Attestation de présence par demi-journée
- Evaluation de la formation par les apprenants
L’arrêté du 10 juin 2021 relatif à la formation conduisant au diplôme d’Etat d’auxiliaire de puériculture et ses annexes sont la référence.
Objectifs
La formation vise le développement de 5 blocs de compétences :
- Bloc 1 : Accompagner l’enfant dans les activités de la vie quotidienne et de sa vie sociale.
- Bloc 2 : Evaluer l’état clinique et mettre en œuvre des soins adaptés en collaboration.
- Bloc 3 : Informer et accompagner des personnes et de leur entourage des professionnels et des apprenants.
- Bloc 4 : Entretenir l’environnement immédiat de la personne et des matériels liés aux activités en tenant compte du lieu et des situations d’intervention.
- Bloc 5 : Travailler en équipe pluri-professionnelle et traiter des informations liées aux activités de soins, à la qualité et la gestion des risques.
Contenu et organisation de la formation
La durée totale de la formation d’un cursus complet est de 1540 heures. La formation est organisée conformément au référentiel de formation prévu à l’Annexe III de l’arrêté du 10 juin 2021 relatif à la formation conduisant au DE AP.
- La formation théorique et pratique est d’une durée totale de 770 heures ou 22 semaines.
- La formation en milieu professionnel comprend 770 heures correspondant à un total de 22 semaines de 35 heures.
- La formation théorique et pratique comprend onze modules, un dispositif d’accompagnement pédagogique individualisé (35h), des travaux personnels guidés (35h) et un suivi pédagogique individualisé (7h).
- La formation en milieu professionnel comprend quatre périodes de stages à réaliser en milieu professionnel.
Ces périodes peuvent être effectuées dans différentes structures ( extra hospitalières ou hospitalières).
Le parcours de stage comporte au moins une période auprès d’enfants en situation de handicap. Un stage de sept semaines, réalisé en fin de formation, permet l’exploration ou la consolidation du projet professionnel et le renforcement des compétences de l’apprenant afin de valider l’ensemble des blocs de compétences.
La formation est réalisée en présentiel et en distanciel sous forme de cours magistraux, de travaux dirigés, d’ateliers de simulation ou de travaux pratiques en groupes restreints permettant l’apprentissage progressif des gestes techniques nécessaires à l’acquisition des compétences.
Equivalences
Des équivalences de compétences, de blocs de compétences ou des allègements partiels ou complets de certains modules de formation sont accordées aux élèves titulaires des titres ou diplômes suivants :
- Le diplôme d’Etat d’aide-soignant- Le diplôme d’assistant de régulation médicale
- Le diplôme d’ambulancier
- Le baccalauréat professionnel Service Aux Personnes et Aux Territoires (SAPAT)
- Le baccalauréat professionnel Accompagnement, Soins et Services à la Personne ( ASSP)
- Le titre professionnel d’assistant de vie aux familles
- Le titre professionnel d’agent de service médico-social
- La spécialité « Accompagnement Educatif Petite Enfance du certificat d’aptitude professionnelle
Les différents cursus
Cursus Complet
Les études sont à temps plein d’une durée totale de 1540 heures. La formation théorique et pratique est d’une durée de 770 heures ou 22 semaines. La formation en milieu professionnel comprend 770 heures correspondant à un total de 22 semaines de 35 heures.
Cursus partiel
SAPAT
Les personnes titulaires du Bac Professionnel Services Aux Personnes et Aux Territoires bénéficient d’allègements de formation et d’équivalence de compétence. (Annexe VII de l’arrêté du 10 juin 2021) Le total des heures de formation est de 1414 heures réparti comme suit : – 644 heures de formation théorique (18,4 semaines) – 770 heures de formation clinique (22 semaines)
ASMS
Les personnes titulaires du Titre Professionnel Agent de Service Médico-Social bénéficient d’allègements de formation et d’équivalence de compétence. (Annexe VII de l’arrêté du 10 juin 2021)Le total des heures de formation est de 1218 heures réparti comme suit : – 623 heures de formation théorique (17,8 semaines) – 595 heures de formation clinique (17 semaines)
CAP AEPE
Les personnes titulaires du CAP AEPE bénéficient d’allègements et de dispenses de formation. (Annexe VII de l’arrêté du 10 juin 2021)Le total des heures de formation est de 1176 heures réparti comme suit : – 581 heures de formation théorique (16,6 semaines) – 595 heures de formation clinique (17 semaines)
Ambulancier (2006)
Les personnes titulaires du diplôme d’Etat d’ambulancier bénéficient d’allègements de formation et d’une équivalence de compétence. (Annexe VII de l’arrêté du 10 juin 2021)Le total des heures de formation est de 1170 heures réparti comme suit : – 575 heures de formation théorique (16,4 semaines) – 595 heures de formation clinique (17 semaines)
AES (2016)
Les personnes titulaires du diplôme d’Etat d’Accompagnant Educatif et Social bénéficient d’allègements de formation et d’équivalences de compétences. (Annexe VII de l’arrêté du 10 juin 2021)Le total des heures de formation est de 1169heures réparti comme suit : – 574 heures de formation théorique (16,4 semaines) – 595 heures de formation clinique (17 semaines)
ADVF
Les personnes titulaires du Titre Professionnel Assistant de Vie Aux Familles bénéficient d’allègements et de dispenses de formation. (Annexe VII de l’arrêté du 10 juin 2021)Le total des heures de formation est de 1169 heures réparti comme suit : – 574 heures de formation théorique (16,4 semaines) – 595 heures de formation clinique (17 semaines)
ARM 2019
Les personnes titulaires du diplôme d’Assistant de Régulation Médical bénéficient d’allègements, de dispenses de formation et d’équivalence de compétence. (Annexe VII de l’arrêté du 10 juin 2021)Le total des heures de formation est de 1148 heures réparti comme suit : – 553 heures de formation théorique (15,8 semaines) – 595 heures de formation clinique (17 semaines)
AES 2021
Les personnes titulaires du diplôme d’Etat d’Accompagnant Educatif et Social bénéficient d’allègements de formation et d’équivalences de compétences. (Annexe VII de l’arrêté du 10 juin 2021)Le total des heures de formation est de 1071 heures réparti comme suit : – 476 heures de formation théorique (13,6 semaines) – 595 heures de formation clinique (17 semaines)
ASSP
Les personnes titulaires du Bac professionnel Accompagnement, Soins et Services à la Personne bénéficient d’allègements de formation et d’équivalences de compétences. (Annexe VII de l’arrêté du 10 juin 2021)Le total des heures de formation est de 1022 heures réparti comme suit : – 497 heures de formation théorique (14,2 semaines) – 525 heures de formation clinique (15 semaines)
DEAS 2005
Les personnes titulaires du diplôme d’Etat d’aide-soignant bénéficient d’allègements de formation et d’équivalences de compétences. (Annexe VII de l’arrêté du 10 juin 2021)Le total des heures de formation est de 812 heures réparties comme suit : – 392 heures de formation théorique (11,2 semaines) – 420 heures de formation clinique (12 semaines)
DEAS 2021
Les personnes titulaires du diplôme d’Etat d’aide-soignant bénéficient d’allègements de formation et d’équivalences de compétences. (Annexe VII de l’arrêté du 10 juin 2021)Le total des heures de formation est de 721 heures réparties comme suit : – 301 heures de formation théorique (8,6 semaines) – 420 heures de formation clinique (12 semaines)
Validation des Acquis de l’Expérience (VAE) et complément de formation
En cas de validation partielle après passage devant le jury de VAE, le candidat peut opter pour le suivi et l’évaluation des unités de formation correspondant aux compétences non validées. Dans ce cas il formule une demande d’inscription adressée à Madame Anne DANNENMULLER, directrice adjointe de l’IFP, au plus tard le 12 juin 2023. Cette demande se compose :
- d’une lettre de motivation
- d’une copie de la décision du jury de VAE
- d’un curriculum vitae
- d’une appréciation de l’employeur ou du supérieur hiérarchique
- d’une attestation de travail
Des équivalences de compétences, de blocs de compétences ou des allègements partiels ou complets de certains modules de formation sont accordées aux élèves titulaires des titres ou diplômes suivants :
- Le diplôme d’Etat d’aide-soignant- Le diplôme d’assistant de régulation médicale
- Le diplôme d’ambulancier
- Le baccalauréat professionnel Service Aux Personnes et Aux Territoires (SAPAT)
- Le baccalauréat professionnel Accompagnement, Soins et Services à la Personne ( ASSP)
- Le titre professionnel d’assistant de vie aux familles
- Le titre professionnel d’agent de service médico-social
- La spécialité « Accompagnement Educatif Petite Enfance du certificat d’aptitude professionnelle
Date de fin de formation
- Cursus complet : 19/07/2024
- Cursus SAPAT (Service Aux Personnes et Aux Territoires) : 19/07/2024
- Cursus ASMS (Agent de Service Médico-Social) : 24/05/2024
- Cursus CAP AEPE (CAP Accompagnement Educatif Petite Enfance) : 24/05/2024
- Cursus ambulancier 2006 (Ambulancier) : 24/05/2024
- Cursus AES 2016 : 24/05/2024
- Cursus ADVF (Assistant de Vie Aux Familles) : 24/05/2024
- Cursus ARM 2019 (Assistant de Régulation Médicale) : 24/05/2024
- Cursus AES 2021 (Diplôme d’Etat d’Accompagnant Educatif et Social) : 22/05/2024
- Cursus ASSP (Bac professionnel Accompagnement, Soins et Services à la Personne) : 26/04/2024
- Cursus DEAS 2005 (Diplôme d’Etat d’Aide-Soignant) : 19/03/2024
- Cursus DEAS 2021 (Diplôme d’Etat d’Aide-Soignant) : 08/03/2024
Poursuite d’études
La formation d’Auxiliaire de Puériculture aboutit à l’obtention d’un diplôme d’État de niveau BAC ou équivalent, également appelé titre de niveau IV.
Les possibilités de poursuite de formation pour les AP sont les suivantes :
Un AP titulaire du baccalauréat peut choisir de préparer le Diplôme d’État d’infirmier(e) en passant par le processus de sélection via la plateforme Parcoursup.
Un AP sans diplôme du baccalauréat, mais ayant exercé en tant qu’AP pendant au moins 3 ans, peut intégrer la formation conduisant au Diplôme d’État d’Infirmier(e) ou d’Éducateur(trice) de Jeunes Enfants, sous réserve de réussir les épreuves de sélection spécifiques.
Les passerelles possibles en tant qu’auxiliaire de puériculture :
Aide-soignant(e) : L’auxiliaire de puériculture peut se diriger vers le métier d’aide-soignant(e) en suivant une formation complémentaire adaptée. Cela permet d’élargir les compétences et d’exercer dans d’autres services de soins.
Accompagnant(e) éducatif et social (AES) : L’AES travaille auprès de personnes en situation de handicap ou de dépendance. L’auxiliaire de puériculture peut se former pour devenir AES et accompagner d’autres publics, tels que les personnes âgées ou les personnes en situation de handicap.
Assistant de régulation médicale (ARM) : Des dispenses de suivi de certains enseignements et de certaines évaluations de la formation ARM sont accordées aux auxiliaires de puériculture.
Ambulancier : Des dispenses de suivi de certains enseignements et de certaines évaluations de la formation ARM sont accordées aux auxiliaires de puériculture.
Ces passerelles vers d’autres métiers nécessitent généralement une formation complémentaire et peuvent parfois impliquer des conditions spécifiques ou des épreuves de sélection. Il est recommandé de se renseigner auprès des écoles ou des organismes de formation pour obtenir des informations précises sur les parcours à suivre.
ACCESSIBILITÉ AUX PERSONNES EN SITUATION DE HANDICAP
Le référent handicap pour les instituts de formation des hôpitaux universitaires de Strasbourg (HUS) est Madame Anne DANNENMULLER, cadre supérieure de l’Institut de Formation en Puériculture.
Toute question est à lui adresser par mail à l’adresse : à l’adresse : referenthandicap@chru-strasbourg.fr Dès lors qu’un étudiant en situation de handicap présente une prescription médicale ou en provenance de la MDPH (maison départementale des personnes handicapées) en vue d’aménagements à mettre en œuvre pendant son cursus de formation, le dossier de l’étudiant est présenté en section compétente pour le traitement de situations particulières des étudiants. Les aménagements sont ainsi actés au sein de la structure et l’étudiant bénéficie d’un accompagnement renforcé voire spécifique.
Mis à jour le 19 septembre 2023