Sélection 2024 – Candidats admis

Télécharger la liste des candidats admis

Epreuves de sélection 2024

Rendez-vous dans l’onglet “Condition d’Accès” ci-dessous pour consulter les modalités de sélection.

Préparation au concours D’entrée

Le CHRU de Strasbourg organise une préparation aux épreuves de sélection Cadre de Santé.
Ce cycle préparatoire, géré par le Bureau des Ecoles du CHRU, est programmé du mois de septembre au mois de mars.

Renseignements PREPA CONCOURS :
Isabelle GRAEBLING-LANG
isabelle.lang1@chru-strasbourg.fr ou 03 88 11 60 35

Fiche programme

Description

L’IFCS des HUS est situé sur le site des instituts de formation à la Robertsau, au 1 rue David Richard à Strasbourg. Le site accueille plusieurs formations initiales : un Institut de Formation en Soins Infirmiers, un Institut de Formation des Puéricultrices, un Institut de Formation des Auxiliaires de Puériculture, un Institut de Formation des Aides-Soignants. L’IFCS est accessible en transport en commun (tramway, bus). 

La scolarité en formation initiale se déroule entièrement dans les locaux de l’IFCS. Les locaux pédagogiques, les bureaux, la salle informatique et le centre de documentation se situent dans le bâtiment et sur le site. (plan de situation)

L’Institut de Formation des Cadres de Santé accueille 50 étudiants cadres de santé issus des filières suivantes :

  • Filière Infirmière : 37
  • Filière Rééducation : 5
  • Filière Médico-technique : 8 

Le nombre de places mises aux épreuves de sélection est fixé annuellement en fonction des besoins régionaux et interrégionaux recensés.

Locaux à disposition

  • un espace accueil,
  • des salles de cours adaptées aux enseignements et aux travaux de groupes,
  • un CDI évolutif et actualisé,
  • une salle informatique,
  • un restaurant du personnel avec tarif CROUS pour les étudiants,
  • une cafétéria et espace de vie commune

Chiffres clés

Taux de réussite 2023 : 100%
Note de satisfaction en 2023 : 8,1/10
36 étudiants formés en 2022-2023

L’équipe

La formation est assurée par :

  • une équipe pédagogique permanente formée de cadres de santé puéricultrices(eurs), chargés d’enseignement,
  • des enseignants universitaires,
  • des puéricultrices(eurs) du secteur hospitalier et extra-hospitalier
  • des professionnels des établissements d’accueil du jeune enfant,
  • des professionnels socio-éducatifs,
  • des médecins,
  • des directeurs d’établissements sanitaires et sociaux,
  • des représentants de la Collectivité Européenne d’Alsace,
  • des intervenants du milieu artistique,
  • des intervenants sollicités pour leurs compétences dans un domaine particulier.

Direction

  • Mme Stéphanie de LARTIGUE, Directeur des Soins, Coordinateur des instituts IFMK, IFCS, IFSI, IFA, IADE, IFP

Equipe pédagogique

  • M. POSTIF Manuel, Cadre supérieur de santé, Formateur
  • Mme VO DINH Mélaine, Cadre Supérieur de Santé, Formatrice

Equipe administrative

  • Mme Catherine MASTIO, secrétaire

Assistant NTIC

  • M. Jean-François MUNSCH, Assistant Nouvelles Technologies de l’Information et de la Communication des Instituts de formation du site de la Robertsau

CDI

  • Mme Marine KIEFFER, Responsable Documentaliste
  • Mme Clara MADRU, Documentaliste
  • Mme Nadine MARTINI, Documentaliste
  • Mme Chantal ZAEGEL, Assistante – Documentaliste


L’EQUIPE

Mme Stéphanie de LARTIGUE, Directeur des Soins, Coordinateur des instituts IFMK, IFCS, IFSI, IFA, IADE, IFP

  • Monsieur POSTIF Manuel, Cadre supérieur de santé, Formateur
  • Madame VO DINH Mélaine, Cadre Supérieur de Santé, Formatrice
  • Madame MASTIO Catherine, Secrétaire
  • Monsieur MUNSCH Jean-François, Technicien supérieur hospitalier, Assistant des Technologies de l’Information et de la Communication des Instituts de Formation de la Robertsau

RESSOURCES À DISPOSITION DES ÉTUDIANTS

RESSOURCES NUMERIQUES

A l’IFCS, une salle équipée d’ordinateurs et d’une imprimante est à la disposition des étudiants. L’approvisionnement en papier est à la charge des étudiants. La “charte de bon usage de l’informatique” et le “règlement d’utilisation des salles” distribués en début d’année, sont à respecter. Deux plateformes numériques sont accessibles à tous les étudiants (via l’ordinateur personnel et le téléphone portable).Chaque étudiant y accède grâce à un code utilisateur personnel, actif le temps de sa formation. Ces plateformes permettent de consulter les informations en lien avec la formation à l’IFCS. 

CDI

Un Centre de Documentation et d’Information (CDI), avec des règles de fonctionnement spécifiques qui feront l’objet d’un temps de présentation dédié, est à la disposition des étudiants. 

Partenariat aveC L’IPAG : Institut de Préparation à l’Administration Générale

Lien vers IPAG

L’IFCS des HUS est en partenariat avec l’IPAG depuis 2016. Il permet aux étudiants cadre de santé de suivre les enseignements du Master 2 Management de la Performance Publique.  Ces enseignements sont obligatoires pour l’ensemble des étudiants IFCS, l’accès à ce Master 2 nécessite la constitution d’un dossier VAPP (Validation des Acquis Professionnels et Personnels) préalable à la rentrée.

Master 2 Management de la performance publique

Dans le cadre de ce partenariat, le projet de formation des cadres de santé se veut intégratif. Il conjugue les savoir-faire de l’université et ceux d’un institut à vocation professionnalisante. Il s’ensuit une réelle complémentarité entre les enseignants universitaires et les professionnels de l’équipe pédagogique de l’IFCS.  A l’issue de la formation, les étudiants ayant obtenus les ECTS nécessaires valident le Master 2 Management de la Performance Publique.

A noter que les enseignements de ce master se déroulent les vendredis dans les locaux de l’IPAG. Ces cours débutent fin septembre/début octobre.  

Partenariat avec le CENTRE D’ETUDE ET DE RECHERCHE EN INTERVENTION SOCIALE (CERIS)

Accompagnement méthodologie du travail d’analyse des pratiques et initiation à la recherche (module 3)  et approfondissement des fonctions d’encadrement et de formation professionnelle (module 6).

Définition du métier

Le cadre est un professionnel de santé qui gère des situations complexes dans un environnement en mutation grâce à ses compétences spécifiques :

  • pivot dans l’organisation du parcours du patient et/ou du résident, il coopère avec différents partenaires internes et externes à l’établissement
  • organise l’activité paramédicale, anime l’équipe et coordonne les moyens d’un service de soin médicotechnique ou de rééducation en veillant à l’efficacité et la qualité des prestations 
  • forme des professionnels paramédicaux et organise les conditions de leurs apprentissages
  • organise l’accueil et le parcours d’apprentissage des stagiaires
  • réalise des actions de formations (pédagogie des soins, techniques, management, etc…) en référence aux fiches métier du répertoire des métiers de la santé et de l’autonomie pour la Fonction Publique Hospitalière 
  • encadrant d’unité de soins et d’activités paramédicales (cf. annexe V) 
  • formateur des professionnels de santé (cf. annexe VI)

FICHE MÉTIER RNCP

LES COMPETENCES DE SECTEURS D’ACTIVITES DE SOINS

REFERENTIEL DE COMPETENCES*

  1. Prévoir les activités et les moyens nécessaires pour un secteur d’activités de soins 
  2. Organiser et coordonner les activités du secteur d’activités de soins
  3. Manager des équipes pluri professionnelles dans un secteur d’activités de soin
  4. Manager les compétences individuelles et collectives d’une équipe pluri professionnelle
  5. Contrôler et évaluer les activités
  6. Conduire une démarche qualité et de gestion des risques
  7. Conduire un projet, des travaux d’étude et de recherche
  8.  Communiquer, transmettre les informations et rendre compte

*Document de travail « Diplôme de cadre de santé. Référentiels d’activités et de compétences » Ministère des Affaires Sociales et de la Santé. Direction Générale de l’offre de soins – Décembre 2012.

LES COMPETENCES FORMATEUR DE PROFESSIONNELS DE SANTE

REFERENTIEL DE COMPETENCES*

  1. Concevoir et organiser un dispositif de formation dans le domaine de la santé et des soins
  2. Organiser et coordonner les parcours de formation en alternance dans le domaine de la santé et des soins
  3. Concevoir et animer des actions de formation initiale et continue dans le domaine de la santé et des soins
  4. Accompagner les personnes dans leur parcours de formation dans le domaine de la santé et des soins
  5. Evaluer les connaissances et les compétences des personnes en formation dans le domaine de la santé et des soins
  6. Evaluer la qualité des prestations et s’inscrire dans une démarche qualité
  7. Conduire un projet, des travaux d’étude et de recherche
  8. Communiquer et transmettre les informations

*Document de travail « Diplôme de cadre de santé. Référentiels d’activités et de compétences » Ministère des Affaires Sociales et de la Santé. Direction Générale de l’offre de soins – Décembre 2012.

Conditions d’accès à la formation

(article 4 de l’arrêté du 18 août 1995 modifié)

  • Etre titulaire d’un diplôme, certificat ou autre titre permettant d’exercer l’une des professions pour laquelle l’Institut est agréé.
  • Avoir exercé pendant au moins quatre ans, à temps plein ou une durée équivalente à quatre années temps plein au 31 janvier de l’année des épreuves de sélection, l’une des professions pour laquelle l’Institut est agréé.
  • Avoir réussi les épreuves de sélection organisées par l’Institut.

S’inscrire au concours en 2 étapes

Ouverture des inscriptionsClôture des inscriptions
2 janvier 202415 février 2024
Dernier délai, cachet de la poste faisant foi
  1. Pré-inscription en ligne sur MYSELECT.
    Cette démarche est obligatoire et aucun dossier papier ne sera traité si la pré-inscription n’est pas enregistrée.
    La saisie de vos données sur MYSELECT ne constitue pas l’inscription au concours, il s’agit d’un pré-remplissage. Seul votre dossier version papier (ci-dessous) après validation vaut acte de candidature.
  2. Téléchargement et impression du dossier d’inscription.
    Envoi du dossier format papier et des pièces administratives par voie postale cachet de la poste faisant foi ou dossier à déposer à l’accueil de l’IFCS.

    Votre dossier d’inscription complet est à envoyer à :
    Madame la Directrice de l’IFCS
    IFCS
    1, rue David Richard
    BP 42667091 Strasbourg Cedex

Tout dossier réceptionné en dehors des dates d’inscription ou incomplet ne sera pas pris en compte. 

Comme le prévoit la réglementation, il est possible de passer l’épreuve écrite dans les départements, territoires et collectivités des candidats ultra-marins. Cette demande est faite au directeur de l’institut qui apprécie l’opportunité d’organiser sur place cette épreuve, en liaison avec le directeur général de l’Agence Régionale de Santé ou la haute autorité territoriale concernée. Les épreuves auront lieu le même jour et à la même heure qu’en métropole

PREINSCRIPTION EN LIGNE OBLIGATOIRE ICI

DOSSIER D’INSCRIPTION À TELECHARGER ICI

EPREUVE D’ADMISSIBILITé – éCRIT

Cette épreuve écrite et anonyme de 4h, notée sur 20, consiste en une synthèse et un commentaire d’un ou plusieurs documents relatifs à un sujet d’ordre sanitaire ou social. Elle a pour but de tester les capacités d’analyse et de synthèse du candidat, son aptitude à développer et argumenter ses idées. 

Plus d’informations

Critères

Les capacités d’analyse, de synthèse et d’argumentation du candidat :

  • degré de compréhension du texte,
  • différenciation des idées principales et des idées accessoires,
  • hiérarchisation et discussion argumentée des idées principales,
  • concision de l’écrit.

La rigueur de la réflexion et de la présentation du travail :

  • clarté et ordonnancement des idées,
  • adéquation des arguments avec le texte,
  • exactitude et pertinence des références,
  • respect de la syntaxe et de l’orthographe.

 L’ouverture d’esprit du candidat  :

  • liens avec des connaissances issues de domaines différents,
  • apports d’autres points de vue,
  • regard critique sur le texte,
  • absence de jugement de valeur.

Composition du jury

  • le directeur de l’institut ou son représentant, président,
  • un professionnel, titulaire du diplôme de cadre de santé, exerçant depuis au moins 3 ans des fonctions d’encadrement en service de soins,
  • un professionnel, titulaire du diplôme de cadre de santé, enseignant depuis au moins 3 ans dans une structure de formation,
  • un directeur d’hôpital,
  • un médecin hospitalier,
  • un enseignant relevant du ministère chargé de l’enseignement supérieur

L’ensemble des membres du jury est réparti par le Président en binômes de façon à assurer une double correction.

Note 

Le président du jury dresse la liste des candidats admissibles. Ne peuvent être déclarés admissibles que les candidats ayant obtenu une note égale ou supérieure à 10 sur 20. 

Seuls les candidats admissibles sont convoqués pour l’épreuve d’admission. 

Les convocations à cette épreuve sont adressées aux candidats quinze jours au moins avant la date de l’épreuve, à compter du jour de publication de la liste des candidats admissibles.

EPREUVE D’ADMISSION – ORAL

Cette épreuve notée sur 20 comporte :

  • l’examen du dossier professionnel ;
  • un exposé oral de dix minutes, au cours duquel le candidat présente son dossier professionnel ;
  • un entretien de vingt minutes.

Plus d’informations

Composition du dossier professionnel

Si vous êtes déclaré.e admissible, une convocation à l’épreuve orale d’admission vous sera transmise par voie postale.

Le dossier professionnel est à envoyer selon la date indiquée dans le calendrier présenté dans l’onglet « Conditions d’accès » :

  • par voie postale en 3 EXEMPLAIRES VERSION PAPIER à : IFCS, 1 rue David Richard BP 426, 67091 Strasbourg
  • par courriel en VERSION NUMERIQUE en PDF à  IFCS@chru-strasbourg.fr sous le format suivant :  NOM DE NAISSANCE_NOM MARITAL_DOSSIER PROFESSIONNEL.pdf

Le dossier professionnel comporte :

  • Un curriculum vitae précisant :
    • le déroulement de carrière,
    • les diplômes obtenus,
    • les formations continues suivies et leur durée.
  • Et une présentation écrite personnalisée de 6 pages maximum portant sur :
    • l’expérience et les perspectives professionnelles du candidat,
    • sa participation à des travaux, études, publications, groupes de réflexion, actions de formation et les responsabilités exercées dans des organismes ou associations,
    • ses conceptions de la fonction de cadre et ses projets professionnels.

Aucune annexe n’est demandée et ne sera lue.

Le CV n’est pas compris dans les 6 pages maximum de cette présentation personnalisée.

Toute information dans le dossier doit pouvoir être expliquée et argumentée.

Critères 

 L’évaluation porte sur : 

  • la cohérence avec le contenu du dossier écrit,
  • l’enrichissement et les apports complémentaires,
  • la pertinence des arguments.

L’entretien de vingt minutes au cours duquel le candidat s’attachera à : 

  • argumenter son cursus et ses perspectives professionnelles,
  • mettre en valeur ses expériences,
  • clarifier sa conception de la fonction d’encadrement et ses motivations pour l’exercer,
  • se projeter dans sa future fonction de cadre,
  • argumenter le ou les projets professionnels présentés.

Composition du jury

Le jury est composé par 3 membres désignés par le Président du jury

Note 

La note finale est la somme de la note d’admissibilité et de la note d’admission.

Ne peuvent être déclarés admis que les candidats dont la note finale est égale ou supérieure à 20 sur 40, sans que la note d’admission soit inférieure à 10 sur 20. 

Le jury, réuni en formation plénière, dresse la liste des candidats admis, ainsi qu’une liste complémentaire destinée à pourvoir les places vacantes en cas de désistement.

En cas d’admission

Formalités administratives

Le candidat devra fournir : 

  • Une attestation définitive de prise en charge par son employeur ou un autre organisme de financement à défaut un engagement sur l’honneur de régler les frais de scolarité
  • Une fiche de renseignements
  • Un dossier médical pour le Service de Santé au Travail comportant l’interprétation d’une radiographie du thorax et une attestation des vaccinations obligatoires
  • Un dossier VAPP* 

La fiche de renseignements, les dossiers – médical et VAPP – à compléter seront fournis aux candidats après leur réussite au concours. Les démarches à suivre seront détaillées ultérieurement. 

*VAPP : Validation d’Acquis Professionnels et Personnels

En plus de votre réussite au concours, le dossier de demande de VAPP valide votre parcours professionnel et personnel en vue de l’attribution d’un grade Master 1 et permet l’inscription en Master 2 « Management de la Performance Publique »  à  l’IPAG.

La VAPP permet d’accéder à un niveau de l’enseignement supérieur sans posséder le diplôme.

Droits d’inscription à l’institut et frais pédagogiques

  • Droits d’inscription à l’institut : 250 €
    Ils sont fixés selon arrêté ministériel et réévalués chaque année.
  • Frais pédagogiques 2024-2025 : 12 000 €
    Les droits d’inscription universitaire au Master II Management de la Performance Publique à l’IPAG sont inclus dans ce montant.

DROITS D’INSCRIPTION AU CONCOURS

  • Frais d’inscription au concours 2024 : 110 €

prise en charge financière

  • L’Institut ne peut accorder d’aide financière.
  • Les établissements de santé publics peuvent décider du maintien du traitement et de certaines indemnités aux agents pendant leur formation (promotion professionnelle).
  • Les étudiants peuvent par ailleurs solliciter des organismes de soutien à l’emploi et à la formation.

LES ASSURANCES

Assurance couvrant les risques professionnels et la responsabilité civile des étudiants

Les Hôpitaux Universitaires de Strasbourg ont souscrit pour leurs instituts et écoles de formation une assurance couvrant les risques professionnels et la responsabilité civile professionnelle des étudiants, conformément à l’article L. 412-8 du code la sécurité sociale.

Les frais d’assurance de responsabilité civile sont à la charge des étudiants. Il appartient à ceux-ci de souscrire un avenant limité dans le temps auprès de la compagnie d’assurance qui gère leur contrat « multirisques habitation – responsabilité civile ». Le choix du montant des garanties assurées relève dorénavant de la seule responsabilité des étudiants. Les étudiants doivent être garantis pour l’ensemble des risques suivants couvrant la responsabilité civile, tant lors du stage que des trajets occasionnés par celui-ci :

•             accidents corporels causés aux tiers ;

•             accidents matériels causés aux tiers ;

•             dommages immatériels.

Les étudiants non affiliés à la Sécurité Sociale obligatoire sont invités à souscrire une assurance volontaire soit auprès de la Sécurité Sociale, soit auprès d’une compagnie d’assurance privée.

La formation

La formation est sanctionnée par le diplôme de Cadre de Santé et un Master 2 Management de la Performance Publique.

ORGANISATION DES ETUDES

La formation, d’une durée de 42 semaines à temps plein, s’articule autour de 6 modules. Elle commence le premier jeudi du mois de septembre et se termine fin juin. Les enseignements se déroulent majoritairement de 9h à 17h.Elle comprend :           

  •  des cours à l’Institut de formation et à l’IPAG,          
  •  des travaux dirigés à l’Institut de formation et sur les terrains professionnels,
  •  des travaux de recherche,
  •  des temps de travail personnel,
  •  13 à 15 semaines de stages effectués en continu ou discontinu, en France et/ou à l’étranger, 
  •  5 jours de congés à Noël.

Un stage hors secteur sanitaire et social est exigé.

LE PROJET PÉDAGOGIQUE

Le projet pédagogique de l’Institut de Formation des Cadres de Santé (IFCS) est destiné à donner du sens au programme des études de cadre de santé, tel que défini par le texte de l’arrêté du 18 août 1995. Toute l’équipe s’est engagée pour mettre en place un projet de formation visant à répondre aux besoins des étudiants, des différents intervenants et autres partenaires. Il traduit l’engagement de l’IFCS, ses priorités, ses principes, dans une perspective de construction et de développement de compétences du cadre de santé.

La formation des cadres de santé

…”La formation des cadres de santé est une priorité essentielle pour garantir la qualité de l’encadrement…La formation conduisant au diplôme de Cadre de Santé a pour ambition de favoriser l’acquisition d’une culture et d’un langage communs à l’ensemble des cadres de santé…La formation s’adresse à des professionnels possédant une expérience technique confirmée et des aptitudes à la prise de responsabilités d’encadrement”.

(extrait de l’annexe 1 de l’arrêté du 18 août 1995 modifié).

La formation professionnelle en alternance dispensée à l’IFCS :

  • prépare les étudiants à des fonctions de managers et/ou de formateurs,
  • développe un savoir-faire pour gérer la complexité des situations rencontrées dans les établissements de santé et dans les structures de formation,
  • favorise l’acquisition d’un langage commun à l’ensemble des cadres de santé.

Un engagement partagé :

  • un projet pédagogique actualisé annuellement,
  • un accompagnement personnalisé.
  • une formation professionnelle d’adultes

La formation :

  • s’adresse à des professionnels confirmés qui ont choisi de changer de métier,
  • s’inscrit dans un parcours lié à un projet personnel et professionnel,
  • s’effectue en alternance cours/stages.

L’étudiant :

  • est au centre du processus de formation,
  • s’engage dans une réflexion et des actions qui favorisent la prise de distance, l’implication et le positionnement.

Les formateurs :

  • valorisent l’expérience et le savoir des étudiants,
  • permettent aux étudiants de faire le lien entre les apprentissages théoriques et pratiques,
  • proposent un accompagnement individuel et/ou collectif.

Un parcours professionnalisant :

  • formation en alternance qui intègre théorie et pratique,
  • des stages tutorés,
  • la construction de compétences.

Des valeurs partagées :

  • respect,
  • autonomie,
  • confiance.

La formation tient compte de la pluri professionnalité du groupe d’étudiants et favorise des rencontres, des temps d’échanges et des activités avec différents professionnels de la santé, des sciences humaines et des sciences de gestion.

ACCESSIBILITÉ AUX PERSONNES EN SITUATION DE HANDICAP

Les instituts  de formation des Hôpitaux Universitaires de Strasbourg s’engagent à offrir un environnement inclusif et accessible à tous les apprenants, y compris ceux en situation de handicap, qu’il soit visible ou invisible.

Si vous êtes une personne en situation de handicap et si vous avez besoin d’aménagements particuliers pour les épreuves de sélection ou en cours de formation, nous vous encourageons vivement à contacter notre référent handicap. Cette personne dédiée sera votre point de contact privilégié pour échanger sur vos besoins spécifiques, vous guider dans la procédure à suivre et vous informer sur les différentes possibilités d’adaptation disponibles.

Le référent handicap pour les instituts de formation des hôpitaux universitaires de Strasbourg (HUS) est Madame Anne DANNENMULLER, cadre supérieure de l’Institut de Formation en Puériculture.

Toute question est à lui adresser par mail à l’adresse :  referenthandicapformation@chru-strasbourg.fr 

Renseignements et inscriptions

Cadre de santé

Institut de Formation de Cadres de Santé
1 rue David Richard
67000 Strasbourg

Tél. : 03 88 11 55 82

Contact

Référent handicap : Contact

Mis à jour le 17 juin 2024