Le CESU 67, centre d’enseignement des soins d’urgence rattaché au SAMU 67 du Centre Hospitalier Universitaire de Strasbourg, (établissement de santé de référence régional) vous propose plus de 30 dispositifs de formations pluri professionnels.

Tous les formateurs possèdent  une double compétence en pédagogie et en pratique de l’urgence hospitalière ou pré hospitalière : ils enseignent ce qu’ils pratiquent et pratiquent ce qu’ils enseignent.

Vous souhaitez améliorer vos performances dans les gestes et soins d’urgence au quotidien ou en situation sanitaire exceptionnelle, ou vos compétences en pédagogie appliquée à la santé ?

Rien de plus facile : suivez une formation au sein du CESU 67.

Notre offre de formation

Nous proposons des formations adaptées aux besoins spécifiques des publics et des organismes demandeurs. Nous privilégions les méthodes pédagogiques actives, basées notamment sur l’usage de la simulation.

En savoir plus sur le CESU 67

Quelles sont les missions d’un CESU ?

• Assurer la formation initiale et continue des professionnels de santé et des personnels non soignants à la gestion des urgences vitales, potentielles et collectives, au quotidien et en situations sanitaires exceptionnelles, en établissement de santé, médico-social ou en structure de santé de ville
  • Former à la pédagogie appliquée à la santé
  • Mener des travaux de recherche en pédagogie et en soin d’urgence
  • Participer à la prévention des risques sanitaires
  • Contribuer à la promotion de l’éducation à la santé

Qui sont les formateurs ?

Les formateurs du CESU 67 sont des professionnels de santé (médecins, infirmiers, aides-soignants, ambulanciers)  travaillant dans des structures d’urgences hospitalières telles que les SAMU/ SMUR, les services d’anesthésie, d’urgence et de réanimations.

Ils sont titulaires d’un cursus complémentaire en pédagogie.

Leurs rôle est de créer un environnement d’apprentissage bienveillant et respectueux. Ils favorisent votre apprentissage en vous permettant de jouer un rôle très actif dans la construction de vos connaissances.

Parmi les techniques utilisées, la simulation en santé tient une place privilégiée et s’inspire des situations professionnelles réelles et vécues.

Qui peut se former au CESU ?

• Les professionnels de santé
  • Les personnels non soignants
  • les étudiants en santé
  • Le grand public