ACTUALITés
Inscription à la sélection pour l’entrée en formation en soins infirmiers
Devenir infirmier ? C’est le moment !
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Vous pouvez également consulter l’onglet “Conditions d’accès” ci-dessous
Parcours spécifique d’accès en 2ème année de formation en soins infirmiers pour les aides-soignants
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Vous trouverez des informations supplémentaires en consultant la présentation en ligne
Rapport public Parcoursup 2024
Regarde Ewin, Aurélie et Axelle étudiant.e.s à l’IFSI des HUS, interviewé.e.s par le magazine pour les lycéens Phosphore
FICHE PROGRAMME
APPRENTISSAGE
La formation en soins infirmiers est accessible dès la 1ère année par la voie de l’apprentissage. Nous invitons les personnes intéressées à contacter notre CFA partenaire à l’adresse contact@santestcfa.fr. Téléchargez le le flyer.
Description
L’Institut de Formation en Soins Infirmiers est situé dans un parc de verdure à la Robertsau, à 15 mn du centre ville (plan ci-dessous). L’établissement, un des plus grands de la région Grand Est accueille plus de 500 personnes en formation. La capacité d’accueil est fixée annuellement par le Ministère de la Santé : 190 étudiants pour la rentrée en première année.
Locaux à disposition
- un espace accueil
- un amphithéâtre de 200 places
- un dispositif de visioconférence
- des salles de cours et de travaux pratiques adaptées et équipées,
- un CDI évolutif et actualisé,
- des salles informatiques avec accès à internet,
- un restaurant du personnel accessible aux étudiants et élèves,
- des cafétarias, dont une gérée par l’amicale des étudiants.
Chiffres clés
Pour l’année 2022-2023
Taux de présentation au DEI : 87%
Taux de certification : 95%
Taux d’insertion dans l’emploi : 93%. Lien vers l’OREF
l’Equipe
Direction
- Mme Stéphanie de LARTIGUE, Directeur des Soins, Coordinateur des instituts IFMK, IFCS, IFSI, IFAS, IFA, IADE, IFP
- Mme Muriel LHOU MOHA, Cadre supérieur de santé, Directrice adjointe
- Mme Claudine WERNERT, Cadre supérieur de santé, Directrice adjointe
Equipe pédagogique
- Mme ALLENBACH Viviane, Infirmière Cadre de Santé, Formatrice
- Mme ATHMAN Aline, Infirmière, Formatrice
- Mme BESSIERE Véronique, Infirmière Cadre de Santé, Formatrice
- Mme BOULBAIR Zora, Infirmière, Formatrice
- Mme BURG Valérie, Infirmière Cadre de Santé, Formatrice
- Mme CAPBER Anne, Infirmière Cadre de Santé, Formatrice
- Mme CHAUMONT Elisabeth, Infirmière Cadre de Santé, Formatrice
- Mme CORDIER Anaïs, Infirmière Cadre de Santé, Formatrice
- Mme FOSSURIER Aude, Infirmière Puéricultrice Cadre de Santé, Formatrice
- Mme FOURIE Gwenaelle, Infirmière Puéricultrice Cadre de Santé, Formatrice
- Mme FRITSCH Cathy, Infirmière Cadre de Santé, Formatrice
- M. GRÉPINET Victor, Infirmier, Formateur
- M. HAMADBACHIR Aboubaker, Infirmier Cadre de Santé, Formateur
- Mme HENCK Catherine, Infirmière Puéricultrice Cadre de Santé, Formatrice
- Mme HERZOG Laurence, Infirmière de Bloc Opératoire Cadre de Santé, Formatrice
- Mme JAMIN Amandine, Infirmière Cadre de Santé, Formatrice
- Mme JUNG Nathalie, Infirmière Cadre de Santé, Formatrice
- Mme KOOTZ Virginie, Infirmière, Formatrice
- Mme LAVOREL Eva, Infirmière, Formatrice
- M. MAZERAND Frédéric, Infirmier Cadre de Santé, Formateur
- Mme PEYRAS Véronique, Infirmière Cadre de Santé, Formatrice
- Mme PRAT Katia, Infirmière Cadre de Santé, Formatrice
- M. SELVA Alexandre, Infirmier anesthésiste, Formateur
- Mme SOUVAY-GROSJEAN Laetitia, Infirmière, Formatrice
- Mme SPILL Christine, Infirmière de Bloc Opératoire Cadre de Santé, Formatrice
- Mme TREF-PICCIN Frédérique, Infirmière Cadre de Santé, Formatrice
- Mme VOLTZENLOGEL Sabine, Infirmière, Formatrice
- Mme WEREY Théa, Infirmière Cadre de Santé, Formatrice
- M. WOLFF Thomas, Infirmier Cadre de Santé, Formateur
- Mme ZIMMERMANN Isabelle, Infirmière Cadre de Santé, Formatrice
Equipe administrative
- Mme Morgane KIEFFER, Coordonnatrice des secrétariats
- Mme Khadija DARIF, Secrétaire
- Mme Marie-Christine HEINTZ, Secrétaire
- Mme Zohra LANNANI, Secrétaire
Equipe d’accueil
- M. Christopher BRANGER, Agent d’accueil
- Mme Françoise FISCHER, Agentd’accueil
Assistant NTIC
M. Jean-François MUNSCH, Assistant Nouvelles Technologies de l’Information et Communication des Instituts de formation du site de la Robertsau
CDI
- Mme Marine KIEFFER, Responsable Documentaliste
- Mme Clara MADRU, Documentaliste
- Mme Nadine MARTINI, Documentaliste
- Mme Chantal ZAEGEL, Assistante – Documentaliste
Textes règlementaires
Texte relatif au fonctionnement des instituts de formation
Arrêté du 31 juillet 2009 relatif au diplôme d’Etat d’infirmier
DéFINITION DU MéTIER
Evaluer l’état de santé d’une personne et analyser les situations de soins; concevoir et définir des projets de soins personnalisés; planifier des soins, les prodiguer et les évaluer; mettre en œuvre des traitements.
Les infirmiers dispensent des soins de nature préventive, curative ou palliative, visant à promouvoir, maintenir et restaurer la santé, ils contribuent à l’éducation à la santé et l’accompagnement des personnes ou des groupes dans leur parcours de soins avec leur projet de vie. Les infirmiers interviennent dans le cadre d’une équipe pluriprofessionnelle, dans des structures et à domicile, de manière autonome et en collaboration.
répertoire national des certifications professionnelles (RNCP)
Financement de la formation
La formation en soins infirmiers est financée par la région Grand-Est sous conditions (8200 euros par année)
Convention tripartite d’universitarisation des formations
Contribution à la Vie Etudiante et Campus (CVEC)
S’ACQUITTER DE LA CVEC EST UNE DÉMARCHE OBLIGATOIRE POUR S’INSCRIRE DANS L’ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR.
Tous les étudiants doivent régler une contribution à la vie étudiante d’un montant de 103 euros directement sur la plateforme du CROUS : cvec.etudiant.gouv.fr. Après le paiement, l’étudiant reçoit une attestation du CROUS.
Cette attestation est obligatoire pour l’inscription à l’université, elle est à remettre impérativement au plus tard le jour du dépôt du dossier d’inscription.
Les étudiants bénéficiant des études promotionnelles sont dispensés de cette démarche.
Bourse régionale
Vos frais de formation sont-ils pris en charge par la région Grand-Est ?
Effectuer une simulation ➯ OUTIL DE SIMULATION
Nous vous indiquons le site internet de la Région Grand Est pour consulter les conditions d’obtention et effectuer une simulation de demande de bourse du 1er juillet au 30 septembre 2024: boursesanitaireetsociale.grandest.fr
Le code d’accès se trouve dans le courrier de rentrée qui vous est/sera adressé par voie postale
Conditions d’accès à la formation
- Etre âgé de 17 ans au moins au 31 décembre de l’année des épreuves de sélection
- Remplir les conditions d’éligibilité liées au niveau d’études
Aucune dispense d’âge n’est accordée et il n’est pas prévu d’âge limite supérieur.
Il n’y a pas de condition de nationalité.
Sélection
- Titulaires du baccalauréat ou de l’équivalence de ce diplôme : Pré-sélection via Parcoursup – filière sélective
- Candidats relevant de la formation professionnelle continue (FPC) et justifiant d’une cotisation à un régime de protection sociale d’une durée minimum de 3 ans à la date d’inscription aux épreuves de sélection : Epreuves écrites et entretien
Dossier médical à fournir à l’entrée en formation
Les certificats suivants seront exigés au plus tard le jour de la rentrée scolaire :
- un certificat médical établi par un médecin agréé ARS attestant que l’étudiant ne présente pas de contre-indication physique et psychologique à l’exercice de la profession.
- un certificat médical de vaccinations, conforme à la réglementation en vigueur fixant les conditions d’immunisation des professionnels de santé en France.
- Les vaccinations obligatoires sont :
- DTP (diphtérie-tétanos-poliomyélite) ou DTCoqPolio
- Hépatite B
- un test tuberculinique
Une radio du thorax : interprétation d’une radiographie du thorax datant de moins de trois mois à la date de la rentrée.
dossier d’inscription à l’institut
Documents à fournir pour constituer votre dossier administratif (à envoyer ou à déposer à l’IFSI)
À envoyer ou à déposer à l’IFSI au plus tard selon la date indiquée dans le courrier de rentrée qui vous est/sera adressé par mail :
- Check-list dossier d’inscription en 1ère année de formation
- Copie de votre pièce d’identité valide, certifiée conforme à l’originale par vous-même, datée et signée
- Attestation CVEC : cvec.etudiant.gouv.fr
- Questionnaire d’identité renseigné (2 pages)
- Copie de votre relevé de notes du baccalauréat certifiée conforme à l’original par vous-même, datée et signée
- Copie de votre diplôme du baccalauréat (pour les nouveaux bacheliers dès réception) certifiée conforme à l’original par vous-même, datée et signée
- Certificat médical établi par un médecin agréé (liste des médecins agréés du Bas-Rhin)
- Attestation d’affiliation à la Sécurité Sociale
- Attestation d’assurance garantissant pour l’ensemble des risques couvrant la responsabilité civile tant lors des stages que lors des trajets occasionnés par ceux-ci
- Fiche de renseignements « Indemnités de stage – frais de déplacement » + relevé d’identité bancaire (RIB) à votre nom
- « Dossier apprenant » de la Région Grand Est complété et accompagné des pièces justificatives (joindre obligatoirement votre CV et la copie du dernier diplôme obtenu)
- UNIQUEMENT si vous êtes en poursuite d’études et âgé·e de moins de 26 ans : Certificat de scolarité 2023/2024 ou 2022/2023
- UNIQUEMENT si vous avez moins de 25 ans : copie du certificat de participation à la Journée Défense et Citoyenneté (JDC)
À remettre au plus tard le jour de la rentrée, soit le 2 septembre 2024 :
- Dossier médical complété et signé par votre médecin traitant à envoyer par mail en format PDF à SSTEcoles@chru-strasbourg.fr
- UNIQUEMENT si vous êtes inscrit·e à France Travail : Attestation France Travail (se trouve dans le dossier apprenant de la Région Grand Est) renseignée (attention : pour faire foi, ce document doit être renseigné au plus tôt le 2 août 2024, soit dans le mois précédant la rentrée) + Copies des contrats de travail pour l’ensemble des postes occupés durant la période de référence, soit du 2 mars au 2 septembre 2024
- UNIQUEMENT si vous mobilisez votre Compte Personnel de Formation (CPF) : Justificatif de mobilisation de votre CPF
- UNIQUEMENT pour les personnes sans prise en charge des frais de formation : Attestation de prise en charge individuelle
- UNIQUEMENT pour les personnes financées par leur employeur ou tout organisme autre que la Région Grand Est (promotion professionnelle, Transitions Pro, etc…) : Copie du courrier d’accord de prise en charge de l’employeur ou de l’OPCO
À remettre au plus tard le 13 septembre 2024 : UNIQUEMENT pour les personnes concernées par une dispense en lien avec leur cursus : Demande de dispenses d’enseignements
Procédure d’inscription à l’Université de Strasbourg
Disponible à partir de juillet 2024
Déroulé de la formation
La formation est régie par l’arrêté du 31 Juillet 2009 modifié relatif au Diplôme d’Etat Infirmier. D’une durée de 3 ans, elle est organisée en 6 semestres. Elle se déroule alternativement en institut et en stage.
La formation vise l’acquisition de compétences pour répondre aux besoins de santé des personnes dans le cadre d’une pluriprofessionnalité.
Trois mots-clés caractérisent la formation dans notre Institut :
- Ouverture
- Alternance
- Professionnalisation
Les formateurs compétents mettent leur expérience professionnelle et leurs savoirs au service de la formation. Ils s’engagent dans un projet pédagogique évolutif, sous la responsabilité d’une Directrice.
Tout au long de la formation, différents professionnels s’y associent afin de permettre à l’étudiant d’orienter son projet professionnel, d’acquérir des compétences professionnelles.
La formation se déroule alternativement à l’institut et en stage
Les stages proposés ouvrent sur de multiples secteurs de santé, publics et privés, hospitaliers et extra-hospitaliers.
De plus, les Hôpitaux Universitaires de Strasbourg, mettent à disposition des stages dans des disciplines cliniques variées et hautement spécialisées.
La durée de la formation est de 3 années, soit 6 semestres de 20 semaines chacun, équivalent à 4200 heures.
La répartition des enseignements est la suivante :
- La formation théorique de 2100 heures, sous la forme de cours magistraux (750 heures), travaux dirigés (1050 heures) et travail personnel guidé (300 heures) ;
- La formation clinique de 2100 heures. Le travail personnel complémentaire est estimé à 900 heures environ, soit 300 heures par an. L’ensemble, soit 5100 heures, constitue la charge de travail de l’étudiant.
Le diplôme d’Etat d’infirmier s’obtient par l’obtention des 180 crédits européens correspondant à l’acquisition des dix compétences du référentiel
- 120 crédits européens pour les unités d’enseignement dont les unités d’intégration ;
- 60 crédits européens pour la formation clinique en stage.
Chaque compétence s’obtient de façon cumulée :
- Par la validation de la totalité des unités d’enseignement en relation avec la compétence ;
- Par l’acquisition de l’ensemble des éléments de la compétence évalués lors des stages ,
L’évaluation des connaissances et des compétences est réalisée de manière continue.
Les enseignements semestriels donnent lieu à deux sessions d’évaluation. La 2ème session se déroule, en fonction de la date de rentrée, au plus tard en septembre ou en février de l’année considérée.
Le référentiel de formation est construit par alternance, entre des temps de formation théorique réalisés dans les instituts de formation et des temps de formation clinique en stage.
L’enseignement en institut de formation est dispensé sur la base de 35 heures par semaine, dont les modalités sont prévues par les responsables de l’IFSI.
La durée de présence en stage est calculée sur une base de 35 heures par semaine dont les modalités d’organisation sont prévues par les responsables de l’encadrement de stage.
La présence aux travaux dirigés et en stage est obligatoire. Certains enseignements en cours magistral peuvent l’être en fonction du projet pédagogique.
Mobilité internationale
Expériences d’étudiants en stage ERASMUS+
Déclaration en matière de stratégie ERASMUS+
Depuis 2001, la politique d’ouverture du CHU de Strasbourg (HUS) aux activités de coopération hospitalière à l’échelle européenne s’est concrétisée par la mise en œuvre de projets de coopération transfrontaliers et transnationaux dont le dynamisme a permis de mobiliser des partenaires toujours plus nombreux. Ces projets permettent de mobiliser les efforts à plusieurs niveaux de collaboration : favoriser les échanges d’expériences entre professionnels hospitaliers, initier la constitution de réseaux d’expertise s’étendant au-delà de la durée des projets, améliorer l’offre de soin, intégrer une culture commune hospitalière, à l’échelle européenne, en mettant en commun les compétences et les connaissances, favoriser le partage et mettre en place un environnement facilitant l’innovation dans les pratiques médicales et paramédicales, et ouvrir de nouveaux horizons de recherche.
S’inscrivant dans cette tradition institutionnelle, l’Institut de Formation en Soins Infirmiers (IFSI) des HUS est engagé depuis 2002 dans des projets de coopération et de mobilité transnationale : il en a fait un axe fort de son projet pédagogique. En outre, ayant perçu la dimension internationale du processus d’universitarisation dès la mise en œuvre des accords de Bologne au sein de la filière, l’IFSI a bénéficié de la Charte ERASMUS+ dès 2014.
Le projet ERASMUS+ participe pleinement à l’attractivité de notre institut, à la modernisation des pratiques en matière de pédagogie et de soins infirmiers. Les partenariats/coopérations avec les structures médicosociales contribuent à l’ouverture de l’IFSI au monde de l’entreprise et à rapprocher l’enseignement supérieur et la formation professionnelle. Les échanges internationaux enrichissent les pratiques professionnelles, celles des formateurs, celles des étudiants en soins infirmiers mais également celles des professionnels parties prenantes. Outre l’ouverture qu’elles amènent, ces expériences procurent une réelle reconnaissance et dimension européenne au diplôme d’Etat d’Infirmier.
Ainsi, les projets de coopération vivent et se développent au sein de l’institut : la coopération avec l’université Jiao Tong de Shanghai et l’Université de Médecine et des Sciences de la Santé de Shanghai se renforce, les partenariats avec le Berner Bildungszentrum Pflege de Bern en Suisse et des hôpitaux belges se pérennisent. Des nouveaux accords interinstitutionnels sont établis notamment avec des universités de Madrid/Espagne, Trieste/Italie, Bruxelles/Belgique, Louvain/Belgique. Ils sont mis au profit des participants (mobilités entrantes et sortantes).
La recherche de partenaires reste active afin de répondre aux besoins et demandes des personnels et des étudiants, elle tient compte de la concordance des dispositifs de formation et de leur déroulement. Ainsi, toute nouvelle proposition de partenariat est examinée afin d’y répondre favorablement, dans la mesure du possible et afin de développer un réseau de partenaires dans une optique de pérennité. L’IFSI donne d’ailleurs de la visibilité en étant notamment présent sur Erasmus+ Project Results Platform.
Le projet ERASMUS+ implique l’ensemble de l’organisation, à différents niveaux :
- la direction de la Coopération Internationale et Européenne des HUS par son soutien dans le développement de nouveaux projets
- la direction de l’IFSI par la dynamique impulsée auprès des personnels et des étudiants
- les formateurs du groupe de travail « Mobilité Internationale », par une étroite collaboration avec la direction et l’ensemble de l’équipe pédagogique. Ils communiquent autour du projet avec les référents pédagogiques, participent à la co-construction des parcours, assurent la promotion du projet et l’accompagnement les étudiants à chaque étape
- les formateurs de l’équipe pédagogique, qui partagent des valeurs humanistes, éthiques, sociales et éducatives communes, servant de repères dans l’accompagnement des étudiants tout au long de leur cursus
- les personnels administratifs dédiés à cette mission
- les étudiants, qui, en partageant leur expérience au sein de l’IFSI ou via des réseaux sociaux, font la promotion du programme.
La mobilité positionne le participant dans un autre rapport au savoir et à l’environnement. Elle est un levier au développement des compétences professionnelles et interculturelles : les retours d’expériences des étudiants et de formateurs, dans l’informel, lors de temps institutionnels ou à des colloques nationaux en lien avec la mobilité internationale, témoignent de la dynamique entreprise et d’une volonté d’ouverture sur le monde.Chaque participant est accompagné dans son parcours individualisé dans une perspective de recherche du sens de l’activité professionnelle (dans un dialogue avec les valeurs et les normes contextuelles), de construction de repères identitaires, d’évolution dans des modes de relation et de communication adaptées aux personnes, aux situations et contextes et enfin dans une progression vers un savoir agir en situation. La mobilité contribue ainsi au développement professionnel et personnel. Ainsi, selon les priorités de modernisation de l’enseignement supérieur, l’IFSI s’engage afin de permettre de :
1. Augmenter les niveaux de qualification pour former les diplômés et les chercheurs dont l’Europe a besoin
Renforcer l’accès à l’enseignement supérieur pour les infirmiers, notamment l’accès à des masters de spécialisation ou de pratiques avancées, le développement d’un niveau d’expertise.
Amener le participant à se positionner demain comme infirmier s’inscrivant pleinement dans une démarche d’éducation et de formation tout au long de la vie, grâce aux compétences développées en mobilité internationale et ce, quel que soit le milieu social d’origine
Les stages à l’étranger permettent de :
- Développer la posture réflexive de l’étudiant, son sens critique et ses capacités d’autonomie, entrer dans une dynamique de professionnalité émergent
- Améliorer son employabilité, en constituant un atout dans le dossier d’un étudiant, notamment pour leurs futurs recrutements
2. Améliorer la qualité et la pertinence de l’enseignement supérieur
Il est important de viser la formation d’un infirmier capable de répondre aux exigences du marché de l’emploi. Les stages effectués permettent une plus grande ouverture d’esprit, une meilleure capacité d’adaptation et de communication en situation interculturelle. Ainsi, les compétences transversales développées en mobilité internationale permettront aux participants une meilleure compréhension des personnes rencontrées, du monde de la santé, de l’environnement professionnel, une meilleure adaptabilité aux situations nouvelles.
Le portfolio de compétence dont dispose l’étudiant permet de valoriser l’expérience vécue et la reconnaissance des compétences acquises. Cet outil permet aussi de faire le lien entre le milieu professionnel et l’institut.
La confrontation et une meilleure connaissance des référentiels d’activités et des curricula de formation dans les pays étrangers invitent l’équipe pédagogique à réfléchir sur les modèles pédagogiques en place et à envisager des ajustements des enseignements.
3. Relever la qualité grâce à la mobilité et à la coopération transnationale
Les mobilités entrantes et sortantes des personnels, générées par le programme, contribuent à la circulation des savoirs et des pratiques innovantes, tant dans les domaines de la pédagogie que du soin, par les échanges et la confrontation à des approches différentes. L’ensemble des parties prenantes tire profit de cette dynamique d’enrichissement réciproque.
Le développement des réseaux créés grâce à la coopération favorise le partage de ressources et une saine émulation entre les instituts de formation. Cela nécessite l’appropriation des réseaux européens disponibles ainsi que l’élaboration d’une stratégie d’intégration efficace des techniques de l’information et de la communication.
4. Faire le lien entre l’enseignement supérieur, la recherche et les entreprises pour favoriser l’excellence et le développement régional
Le projet ERASMUS+ permet un travail rapproché entre l’institut et les structures partenaires, au niveau européen comme local : le réseau interpersonnel avec les responsables de stage et les tuteurs se pérennise par ce biais.
Plus globalement, les mobilités d’étudiants en stage contribuent à la circulation des savoirs au niveau européen : l’étudiant participe par son étonnement et son questionnement à la réflexion sur des problématiques de terrain, les savoirs pratiques et théoriques sont partagés. Le projet devient localement source de réflexion professionnelle et d’excellence. L’hôpital bénéficie ainsi de ce rayonnement international. La région Grand-Est soutient en outre la mobilité internationale pour les formations sanitaires, y voyant un bénéfice pour le territoire régional.
5. Améliorer la gestion et le financement
La gouvernance de notre institut est renforcée par l’intégration explicite et lisible du dispositif ERASMUS+ dans le projet pédagogique et ses déclinaisons au quotidien. L’institut s’astreint à démontrer de sa capacité stratégique et de persuasion à obtenir des financements pour des projets novateurs dans le cadre de la mobilité internationale. Des procédures (définies et documentées) visent l’assurance qualité de la formation transnationale : elles s’appuient sur des programmes d’études clairs, une sélection réalisée collégialement sur des principes de transparence, un financement basé sur des principes d’équité et d’inclusion. L’IFSI maintient ses efforts dans la promotion de la transparence et de la performance : l’utilisation des indicateurs d’évaluation permet une amélioration continue du dispositif. La digitalisation du processus permettra un allègement des procédures.
Demandes de mobilité
Pour toutes demandes de mobilité, d’études, mobilités de personnels ou organisation de stages, veuillez contacter le coordinateur ERASMUS, cadre de santé formateur.
Mobilités étudiantes
Les étudiants de l’IFSI sélectionnés (sur dossier et entretien) qui effectuent un stage à l’étranger dans le cadre du programme ERASMUS+, se voient allouer une bourse pour la durée du stage, conformément au guide financier ERASMUS+ 2021.
Le montant de la bourse est fixé comme suit :
Pays de destination | Montant par mois en € | |
---|---|---|
Groupe 1 Pays participant au programme avec un coût de vie élevé | Danemark, Finlande, Irlande, Islande, Liechtenstein, Luxembourg, Norvège, Suède Pays partenaires de la région14 | 310 – 600 € |
Groupe 2 Pays participant au programme avec un coût de vie moyen | Allemagne, Autriche, Belgique, Chypre, Espagne, France, Grèce, Italie, Malte, Pays- Bas, Portugal Pays partenaires de la région 5 | 260 – 540 € |
Groupe 3 Pays participant au programme avec un coût de vie bas | Bulgarie, Croatie, Estonie, Hongrie, Lettonie, Lituanie, République de Macédoine du Nord, Pologne, Roumanie, République Tchèque, Slovaquie, Slovénie, Turquie, Serbie | 200 – 490 € |
Ces montants fixés par les établissements supérieurs d’envoi doivent être compris dans la fourchette autorisée pour la totalité de la durée du projet de mobilité. Les étudiants en mobilité à des fins de stage bénéficient d’un complément de 150 euros par mois par rapport aux taux fixés ci-dessus. Au regard des critères d’inclusion de la Charte ERASMUS+ : les étudiants bénéficiant de moins d’opportunités peuvent percevoir une aide supplémentaires de 250€/mois. Ces critères d’inclusion sont consultables sur le guide à l’adresse suivante : https://agence.erasmusplus.fr/wp-content/uploads/2022/06/Guide-Linclusion-dans-Erasmus-fev2022-V2.pdf
diplomation
Le diplôme d’Etat d’Infirmier s’obtient par l’obtention des 180 crédits européens (ECTS) correspondant à l’acquisition des 10 compétences métier : 120 crédits européens pour les unités d’enseignement et 60 crédits européens pour la formation clinique en stage.
Unités d’enseignement
Les unités d’enseignement sont en lien les unes avec les autres et contribuent à l’acquisition des compétences. Elles couvrent six champs :
- sciences humaines, sociales et droit ;
- sciences biologiques et médicales ;
- sciences et techniques infirmières, fondements et méthodes ;
- sciences et techniques infirmières, interventions ;
- intégration des savoirs et posture professionnelle infirmière ;
- méthodes de travail.
Le référentiel de formation du diplôme d’Etat d’infirmier est ainsi constitué de 36 matières de formation réparties dans 59 unités d’enseignement pour permettre une progression pédagogique cohérente.
Chaque UE contribue à l’acquisition des compétences du référentiel, selon le schéma suivant :
Unités d’enseignement
Unité d’enseignement en relation avec la compétence 1
« Evaluer une situation clinique et établir un diagnostic dans le domaine infirmier »
- UE 2.3 S2 Santé, maladie, handicap, accidents de la vie ;
- UE 3.1 S1 Raisonnement et démarche clinique infirmière ;
- UE 3.1 S2 Raisonnement et démarche clinique infirmière.
Unité d’enseignement en relation avec la compétence 2
« Concevoir et conduire un projet de soins infirmiers »
- UE.3.2S2 Projet de soins infirmiers ;
- UE.3.2S3 Projet de soins infirmiers
Unité d’enseignement en relation avec la compétence 3
« Accompagner une personne dans la réalisation de ses soins quotidiens »
- UE.2.10.S1 Infectiologie, hygiène ;
- UE 4.1.S1 Soins de confort et de bien-être.
Unité d’enseignement en relation avec la compétence 4
« Mettre en œuvre des actions à visée diagnostique et thérapeutique »
- UE 2.1.S1 Biologie fondamentale ;
- UE 2.2.S1 Cycles de la vie et grandes fonctions ;
- UE 2.4.S1 Processus traumatiques ;
- UE 2.5.S3 Processus inflammatoires et infectieux ;
- UE 2.6.S2 Processus psychopathologiques ;
- UE.2.6.S5 Processus psychopathologiques ;
- UE 2.7.S4 Défaillances organiques et processus dégénératifs ;
- UE 2.8.S3 Processus obstructifs ;
- UE 2.9.S5 Processus tumoraux ;
- UE 2.11.S1 Pharmacologie et thérapeutiques ;
- UE 2.11.S3 Pharmacologie et thérapeutiques ;
- UE 2.11.S5 Pharmacologie et thérapeutiques ;
- UE 4.3.S2 Soins d’urgence ;
- UE 4.3.S4 Soins d’urgence ;
- UE 4.4.S2 Thérapeutiques et contribution au diagnostic médical ;
- UE 4.4.S4 Thérapeutiques et contribution au diagnostic médical ;
- UE 4.4.S5 Thérapeutiques et contribution au diagnostic médical ;
- UE 4.7.S5 Soins palliatifs et de fin de vie.
Unité d’enseignement en relation avec la compétence 5
« Initier et mettre en œuvre des soins éducatifs et préventifs »
- UE 1.2.S2 Santé publique et économie de la santé ;
- UE 1.2.S3 Santé publique et économie de la santé ;
- UE 4.6.S3 Soins éducatifs et préventifs ;
- UE 4.6.S4 Soins éducatifs et préventifs
Unité d’enseignement en relation avec la compétence 6
« Communiquer et conduire une relation dans un contexte de soins »
- UE 1.1.S1 Psychologie, sociologie, anthropologie ;
- UE 1.1.S2 Psychologie, sociologie, anthropologie ;
- UE 4.2.S2 Soins relationnels ;
- UE 4.2.S3 Soins relationnels ;
- UE 4.2.S5 Soins relationnels.
Unité d’enseignement en relation avec la compétence 7
« Analyser la qualité des soins et améliorer sa pratique professionnelle »
- UE 4.5.S2 Soins infirmiers et gestion des risques ;
- UE 4.5.S4 Soins infirmiers et gestion des risques ;
- UE 1.3.S1 Législation, éthique, déontologie ;
- UE 1.3.S4 Législation, éthique, déontologie ;
- UE 4.8.S6 Qualité des soins et évaluation des pratiques.
Unité d’enseignement en relation avec la compétence 8
« Rechercher et traiter des données professionnelles et scientifiques »
- UE 3.4.S4 Initiation à la démarche de recherche ;
- UE 3.4.S6 Initiation à la démarche de recherche.
Les deux unités transversales contribuent également à l’acquisition de cette compétence :
- UE 6.1 Méthodes de travail et TIC ;
- UE 6.2 Anglais
Unité d’enseignement en relation avec la compétence 9
« Organiser et coordonner des interventions soignantes »
- UE 3.3.S3 Rôles infirmiers, organisation du travail et interprofessionnalité ;
- UE 3.3.S5 Rôles infirmiers, organisation du travail et interprofessionnalité.
Unité d’enseignement en relation avec la compétence 10
« Informer et former des professionnels et des personnes en formation »
- UE 3.5.S4 Encadrement des professionnels de soins.
Dans chacun des semestres, une unité d’intégration concourt à l’acquisition d’une ou plusieurs compétences. Sont ainsi combinés et mobilisés les ressources, savoirs et savoir-faire, acquis dans les UE du semestre en cours puis, progressivement, des semestres précédents.
- Au semestre 1 : UE 5.1S1 Accompagnement dans la réalisation des soins quotidiens ;
- Au semestre 2 : UE 5.2S2 Evaluation d’une situation clinique ;
- Au semestre 3 : UE 5.3S3 Communication et conduite de projet ;
- Au semestre 4 : UE 5.4S4 Soins éducatifs et préventifs et formation des professionnels et des stagiaires ;
- Au semestre 5 : UE 5.5S5 Mise en œuvre des thérapeutiques et coordination des soins ;
- Au semestre 6 : UE 5.5S6 Analyse de la qualité des soins et traitement des données scientifiques et professionnelles.
Dispense d’enseignement
Il est possible de demander une dispense d’une ou plusieurs unités d’enseignement sous certaines conditions :
L’étudiant en stage
Quatre types de stages sont prévus, ils sont représentatifs de « familles de situations », c’est à dire des lieux où l’étudiant rencontre des spécificités dans la prise en soins :
Les 4 types de stage
- Soins de courte durée : l’étudiant s’adresse à des personnes atteintes de pathologies et hospitalisées dans des établissements publics ou privés.
- Soins en santé mentale et en psychiatrie : l’étudiant s’adresse à des personnes hospitalisées ou non, suivies pour des problèmes de santé mentale ou de psychiatrie.
- Soins de longue durée et soins de suite et de réadaptation : l’étudiant s’adresse à des personnes qui requièrent des soins continus dans le cadre d’un traitement ou d’une surveillance médicale, en établissement dans un but de réinsertion, ou une surveillance constante et des soins en hébergement.
- Soins individuels ou collectifs sur des lieux de vie : l’étudiant s’adresse à des personnes ou des groupes qui se trouvent dans des lieux de vie (domicile, travail, école…)
Le parcours de stage des étudiants comporte un stage minimum dans chacun des types de stage décrits ci-dessus.
- Les étudiants peuvent effectuer leur stage dans une unité, un pôle dont les activités sont de même nature, une structure ou auprès d’une personne, selon l’organisation et le choix du stage.
- Le stage du premier semestre est de 5 semaines, il s’effectue dans un même lieu.
- Les stages des semestres 2, 3, 4, et 5 ont une durée de 10 semaines. Dans un objectif de professionnalisation, chaque stage de 10 semaines est réalisé dans un même lieu en une ou deux périodes.
Cependant, pour des raisons d’intérêt pédagogique, les 10 semaines d’un même semestre peuvent s’effectuer sur deux lieux de stage différents.
Les stages du semestre 6 sont réalisés sur deux lieux différents, la période maximale demeure de 10 semaines. Le choix de l’un de ces stages peut être laissé à l’étudiant en fonction de son projet professionnel et en accord avec l’équipe pédagogique.
Référents de stage
Conformément à l’annexe 3 de l’arrêté du 31 juillet 2009 relatif au diplôme d’Etat d’infirmier, l’IFSI désigne un formateur référent pour chacun des stages, l’étudiant connait le formateur référent du stage.
Le formateur référent est en lien avec le maître de stage en ce qui concerne l’organisation générale des stages dans son unité ou sa structure.
Il est également en liaison régulière avec le tuteur de stage afin de suivre le parcours des étudiants et régler au fur et à mesure les questions pédagogiques qui peuvent se poser. Il a accès au lieu de stage et peut venir encadrer un étudiant sur sa propre demande, celle de l’étudiant, ou celle du tuteur de stage.
Poursuite s d’études
Les infirmiers diplômés peuvent poursuivre leurs études tant en matière de spécialisation que d’encadrement, que ce soit dès l’obtention de leur diplôme ou après un temps d’exercice requis.
Directement après l’obtention du diplôme, ils peuvent préparer le DE d’infirmier en puériculture (IDEP,1 an de formation) ou le DE d’infirmier de bloc opératoire (IBODE, 2 ans de formation, diplôme de grade master à compter de 2024)
Après 2 ans d’exercice, ils peuvent choisir de compléter leur formation avec le DE d’infirmier anesthésiste (IADE, 2 ans de formation)
Ils peuvent également devenir Infirmier en Pratique Avancée (IPA, 2 ans de formation). Pour exercer, il faudra justifier au moins 3 ans d’exercice en tant qu’infirmier.
Enfin, après 4 ans d’exercice, ils peuvent accéder à des postes d’encadrement en validant le diplôme de cadre de santé (10 mois de formation).
L’infirmier DE peut également poursuivre par des études universitaires de niveau Master, puis doctorat.
Par ailleurs un infirmier qui souhaite développer des compétences particulières peut le faire dans le cadre de formations spécifiques telle que la prise en charge de la douleur, les soins palliatifs, l’éducation thérapeutique, l’hygiène… Ces formations permettent d’obtenir une expertise dans le domaine, mais elles ne sont cependant pas diplômantes.
Locaux accessibles aux PSH
ACCESSIBILITÉ AUX PERSONNES EN SITUATION DE HANDICAP
Les instituts de formation des Hôpitaux Universitaires de Strasbourg s’engagent à offrir un environnement inclusif et accessible à tous les apprenants, y compris ceux en situation de handicap, qu’il soit visible ou invisible.
Si vous êtes une personne en situation de handicap et si vous avez besoin d’aménagements particuliers pour les épreuves de sélection ou en cours de formation, nous vous encourageons vivement à contacter notre référent handicap. Cette personne dédiée sera votre point de contact privilégié pour échanger sur vos besoins spécifiques, vous guider dans la procédure à suivre et vous informer sur les différentes possibilités d’adaptation disponibles.
Le référent handicap pour les instituts de formation des hôpitaux universitaires de Strasbourg (HUS) est Madame Anne DANNENMULLER, cadre supérieure de l’Institut de Formation en Puériculture.
Toute question est à lui adresser par mail à l’adresse : referenthandicapformation@chru-strasbourg.fr
Mis à jour le 15 novembre 2024