Informations selection 2025
Année 2025
La sélection s’effectue sur la base d’un dossier et d’un entretien.
La notice d’informations apportant des précisions relatives à cette sélection
sera publiée courant janvier 2025.
Ouverture des inscriptions : Lundi 20/01/2025
Clôture des inscriptions : Vendredi 13/06/2025
Affichage des résultats : Mardi 01/07/2025
Date de rentrée : Lundi 01/09/2025
Ouverture des Pré-inscriptions obligatoires sur le site internet Myconcours à partir du 20/01/2025
(Tout dossier envoyé avant cette date et sans pré-inscription en ligne sera renvoyé au candidat).
POSSIBILITE D’UNE FORMATION EN APPRENTISSAGE
L’institut de Formation en Puériculture des Hôpitaux Universitaires de Strasbourg, filière Auxiliaire de puériculture, accueille des élèves qui souhaitent se former par la voie de l’apprentissage.
Nous invitons ces candidats à contacter notre CFA partenaire à l’adresse : contact@santestcfa.fr
L’équipe de direction
Journée portes ouvertes
l’IFP, L’IFSI et l’IFAS ouvriront leurs portes le samedi 1er mars 2025. Venez découvrir la formation d’infirmière puéricultrice, d’auxiliaire de puériculture, d’infirmière et d’aide-soignant.
1 Rue David Richard 67000 Strasbourg
Résultats de la sélection 2024
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RENTRÉE 2024 : DOSSIER D’INSCRIPTION
Rendez-vous dans l’onglet FORMATION / DIPLOMATION ci-dessous pour constituer votre dossier d’inscription
(à déposer ou à envoyer à l’Institut au plus tard le 19 août 2024)
Fiches programme cursus complet et cursus partiels
- INSTITUt
- métier
- CONDITIONS D’ACCES
- FRAIS ET FINANCEMENT
- Formation / DIPLOMATION
- POURSUITE D’ETUDES
- accessibilité
Description
La capacité d’accueil en filière auxiliaire de puériculture est de 60 places, sous réserve des reports des années précédentes.
Locaux à disposition
- un espace accueil,
- un amphithéâtre de 200 places,
- un dispositif de visioconférence,
- des salles de cours et de travaux pratiques adaptés et équipés,
- un CDI évolutif et actualisé,
- des salles informatiques avec accès à internet,
- un restaurant du personnel accessible aux étudiants / élèves
Chiffres clés 2023-2024
Taux de réussite au DEAP : 97% (68 élèves diplômés sur 70 présentés au DE)
100% des élèves qui ont répondu à l’enquête de satisfaction recommandent cette formation (28 élèves sur 50 ont répondu)
Taux de réussite à la sélection 2024 : 78% (146 candidats admis sur 188 candidats évalués)
Insertion dans l’emploi : Lien vers l’OREF
L’équipe
La formation est assurée par :
- une équipe pédagogique permanente formée de cadres de santé puéricultrices(eurs), chargés d’enseignement,
- des enseignants universitaires,
- des puéricultrices(eurs) du secteur hospitalier et extra-hospitalier
- des professionnels des établissements d’accueil du jeune enfant,
- des professionnels socio-éducatifs,
- des médecins,
- des directeurs d’établissements sanitaires et sociaux,
- des représentants de la Collectivité Européenne d’Alsace,
- des intervenants du milieu artistique,
- des intervenants sollicités pour leurs compétences dans un domaine particulier.
Direction
- Mme Stéphanie de LARTIGUE, Directeur des Soins, Coordinateur des instituts IFMK, IFCS, IFSI, IFA, IADE, IFP
- Mme Anne DANNENMULLER, Cadre Supérieur de Santé, Directrice adjointe
Equipe pédagogique
Filière DEAP
- Françoise FASSENOT, Infirmière Puéricultrice FF Cadre de Santé, Formatrice
- Sylvie HERMANT, Infirmière Puéricultrice Cadre de Santé, Formatrice
- Antonio MARTINEZ, Infirmier Puériculteur Cadre de Santé, Formateur
- Maud MATTHIS, Infirmière Puéricultrice Cadre de Santé, Formatrice
Filière IPDE
- Marie-Louise LEININGER, Infirmière Puéricultrice Cadre de Santé, Formatrice
- Catherine WACH, Infirmière Puéricultrice Cadre de Santé, Formatrice
Equipe administrative
- Mme HEINTZ Nathalie, secrétaire filière infirmier(ère) puériculteur(trice)
- Mme OBRECHT Vanessa, secrétaire filière auxiliaire de puériculture
Assistant NTIC
- M. Jean-François MUNSCH, Assistant Nouvelles Technologies de l’Information et de la Communication des Instituts de formation du site de la Robertsau
CDI
- Mme Marine KIEFFER, Responsable Documentaliste
- Mme Clara MADRU, Documentaliste
- Mme Nadine MARTINI, Documentaliste
- Mme Chantal ZAEGEL, Assistante – Documentaliste
Définition du métier
L’auxiliaire de puériculture exerce sous la responsabilité de l’infirmier diplôme d’Etat ou de l’infirmière puéricultrice diplômée d’Etat, dans le cadre de l’article R.4311-4 du code de la santé publique. Ses activités se situent dans le cadre du rôle qui relève de l’initiative de l’infirmier diplômé d’Etat, défini par les articles R. 4311-3 et R. 4311-5 du code de la santé publique, relatif aux actes professionnels et à l’exercice de la profession d’infirmier.
Dans les établissements et services d’accueil des enfants de moins de six ans, l’activité est encadrée par les articles R-2324-16 à R. 2324-47 du code de la santé publique.
L’auxiliaire de puériculture travaille au sein d’une équipe pluridisciplinaire intervenant dans les services de soins ou réseaux de soins des structures sanitaires, médico-sociales ou sociales notamment dans le cadre d’hospitalisation ou d’hébergement continus ou discontinus en structure ou à domicile, ou dans le cadre de structure de prévention et dépistage.
En tant que professionnel(le) de santé, l’auxiliaire de puériculture est autorisé(e) à dispenser des activités d’éveil et d’éducation et réaliser des soins d’hygiène et de confort pour préserver et restaurer la continuité de la vie, le bien-être et l’autonomie de l’enfant, dans le cadre du rôle propre de l’infirmier et des actes spécifiques définis prioritairement pour l’infirmière puéricultrice, en collaboration et dans le cadre d’une responsabilité partagée.
Trois missions reflétant la spécificité du métier sont ainsi définies :
- Accompagner l’enfant dans les activités de sa vie quotidienne et sociale
- Collaborer au projet de soins personnalisé dans son champ de compétences
- Contribuer à la prévention des risques et au raisonnement clinique interprofessionnel
CONDITIONS D’ACCÈS À LA FORMATION
En référence aux arrêtés du 7 avril 2020 modifié relatif aux modalités d’admission aux formations conduisant aux diplômes d’Etat d’Aide-Soignants et d’Auxiliaire de Puériculture.
Pour être admis à suivre les études conduisant au diplôme d’Etat d’auxiliaire de puériculture, les candidats doivent être âgés de dix-sept ans au moins à la date de leur entrée en formation ; aucune dispense d’âge n’est accordée et il n’est pas prévu d’âge limite supérieur.
Sélection
Droits d’inscription et frais de formation en 2024-2025
Droits d’inscription à l’institut
Les droits d’inscription sont fixés par arrêté ministériel. Le montant pour 2024-2025 est de 100€. Ces droits sont à acquitter par chèque, à l’ordre de M. le Trésorier Principal des HUS.
Frais de formation pour 2024-2025
Cursus intégral – coût de la formation : 6 200 €
Cursus partiel ASSP : 4 000 €
Cursus partiel SAPAT : 5 200 €
Cursus partiels autres :
- CAP AEPE : 6 433 €
- AES (2016) : 6 377 €
- ADVF : 6 377 €
- DEAS 2005 : 4 396 €
- DEAS 2021 : 3 668 €
- CAP AEPE – Bac Pro ASSP : 5 159 €
- DEAS 2005 – CAP AEPE : 3 948 €
- DEAS 2005 – Bac Pro ASSP : 3 892 €
- DEAS 2021 – Bac Pro ASSP : 3 668 €
- DEAS 2021 – ADVF : 3 500 €
Financement de la formation
La formation auxiliaire de puériculture peut-être financée, pour certains élèves par la Région Grand-Est sous conditions.
Le nombre de places financées par la Région Grand-Est est de 48.Néanmoins, certaines catégories de personnes peuvent bénéficier d’une prise en charge financière par France Travail, un OPCO, un employeur ou mobiliser leur CPF (Compte Personnel de Formation). La formation peut également être financée à titre individuel. Vous pouvez obtenir des renseignements auprès :
- de la Région Grand Est (fss@grandest.fr)
- du secrétariat de la formation d’auxiliaire de puériculture : 03.88.11.55.84.
- de votre employeur.
Vos frais de formation sont-ils pris en charge par la région Grand-Est ?
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Bourse régionale
La Région peut octroyer des bourses d’études (à caractère social) aux étudiants inscrits dans les formations du secteur sanitaire et social agréées et financées par la Région Grand Est. Vous trouverez des informations complémentaires ci-après.
Le code d’accès pour créer un compte pour effectuer une simulation sera communiqué aux candidats inscrits sur liste principale et ayant confirmé leur inscription courant juillet.
dossier d’inscription à l’institut : Rentrée du 2 septembre 2024
Voici les éléments qui vous permettront de constituer votre dossier d’inscription.
Documents à fournir pour le dossier administratif par tous les élèves.
A déposer ou envoyer par voie postale à l’accueil de l’IFSI ou au secrétariat de l’IFP au plus tard le lundi 19 août 2024
- Check Liste
- Fiche de renseignement complétée
- « Dossier apprenant » de la Région Grand-Est complété et accompagné des pièces justificatives
FICHE DE RENSEIGNEMENTS – SITUATION DE L’APPRENANT
ATTESTATION SUR L’HONNEUR
ATTESTATION FRANCE TRAVAIL : uniquement si vous êtes inscrite à France Travail (attention : pour faire foi, ce document doit être renseigné à compter du 4 août 2024, soit dans le mois précédant la rentrée
- Attestation de prise en charge individuelle pour les personnes sans prise en charge financière
- Dossier médical
- Certificat médical établi par un médecin agréé à envoyer à l’institut de formation (liste des médecins agréés du Bas-Rhin)
- Dossier médical complété et signé par votre médecin traitant à envoyer à la médecine du travail par email SSTEcoles@chru-strasbourg.fr
- Photocopies des pièces complémentaires à joindre au dossier :
- Pièce d’identité en cours de validité, certifiée conforme à l’originale par vous-même, datée et signée
- Attestation d’affiliation à la sécurité sociale
- Attestation nominative de l’assurance couvrant la responsabilité civile, tant lors du stage que des trajets occasionnés par celui-ci : accidents corporels causés aux tiers, accidents matériels causés aux tiers, dommages immatériels (comprise généralement dans l’assurance habitation)
- Diplôme du baccalauréat pour les nouveaux bacheliers (bac professionnel ASSP – SAPAT) et certifiée conforme à l’original, datée et signée
- Diplôme du CAP AEPE, pour les personnes concernées
- Autre diplôme du domaine sanitaire et social (DEAS, Titre Pro ADVF, Titre Pro ASMS, DEAES, ARM, Ambulancier)
- Attestation de désinscription ou de non inscription sur Parcoursup, pour tout candidat bachelier, quel que soit l’année d’obtention du baccalauréat, téléchargeable sur la plateforme
- Courrier de prise en charge de l’employeur ou de l’OPCO uniquement pour les personnes financées certifiée conforme à l’original, datée et signée.
- Autres pièces à fournir
- Quatre timbres autocollants
- Deux photos d’identité non scannées, format carte d’identité avec inscription de votre nom au verso de chaque photo
Organisation des études en 2024-2025
La formation est régie par l’Arrêté du 10 juin 2021 relatif à la formation conduisant au diplôme d’Etat d’auxiliaire de puériculture.
Informations générales
L’enseignement en institut et les stages cliniques sont organisés sur la base de 35 heures par semaine. L’année s’organise en alternance avec des périodes à l’Institut et d’autres sur le terrain professionnel. Les élèves en cursus long ont droit à un congé annuel de 3 semaines. Les dates sont déterminées par le directeur de l’Institut, après avis de l’instance compétente pour les orientations générales de l’institut.
La présence à l’ensemble des enseignements est obligatoire (cours, stages).Les stages s’effectuent en secteur hospitalier et en secteur extra-hospitalier sur l’ensemble de l’Alsace. L’organisation de ces stages relève de la compétence de l’Institut. Les frais occasionnés par les déplacements en stage sont à la charge des élèves.
L’institut ne propose pas d’hébergement au sein des HUS.
Flyer FRIF (Fond régional d’Incitation à la Formation)
Handicap
Le référent handicap est Madame Anne DANNENMULLER, cadre supérieur de santé. Le référent handicap est chargé d’orienter, d’informer et d’accompagner les personnes en situation de handicap. Pour toute question, adresser un mail à referenthandicapformation@chru-strasbourg.fr.
la formation
La formation est réalisée en présentiel et en distanciel sous forme de cours magistraux, de travaux dirigés, d’ateliers de simulation ou de travaux pratiques en groupes restreints permettant l’apprentissage progressif des éléments de compétences.
Chaque module de formation est évalué par des épreuves spécifiques, indépendantes les unes des autres. L’évaluation des compétences acquises en stage par les élèves est effectuée tout au long de la formation.Sont déclarés reçus au diplôme d’Etat d’auxiliaire de puériculture les candidats qui ont validé l’ensemble des blocs, modules et compétences en stages. Suivi de la formation :
- Attestation de présence par demi-journée
- Evaluation de la formation par les apprenants
L’arrêté du 10 juin 2021 relatif à la formation conduisant au diplôme d’Etat d’auxiliaire de puériculture et ses annexes sont la référence.
Objectifs
La formation vise le développement de 5 blocs de compétences :
- Bloc 1 : Accompagner l’enfant dans les activités de la vie quotidienne et de sa vie sociale.
- Bloc 2 : Evaluer l’état clinique et mettre en œuvre des soins adaptés en collaboration.
- Bloc 3 : Informer et accompagner des personnes et de leur entourage des professionnels et des apprenants.
- Bloc 4 : Entretenir l’environnement immédiat de la personne et des matériels liés aux activités en tenant compte du lieu et des situations d’intervention.
- Bloc 5 : Travailler en équipe pluri-professionnelle et traiter des informations liées aux activités de soins, à la qualité et la gestion des risques.
Contenu et organisation de la formation
La durée totale de la formation d’un cursus complet est de 1540 heures. La formation est organisée conformément au référentiel de formation prévu à l’Annexe III de l’arrêté du 10 juin 2021 relatif à la formation conduisant au DE AP.
- La formation théorique et pratique est d’une durée totale de 770 heures ou 22 semaines.
- La formation en milieu professionnel comprend 770 heures correspondant à un total de 22 semaines de 35 heures.
- La formation théorique et pratique comprend onze modules, un dispositif d’accompagnement pédagogique individualisé (35h), des travaux personnels guidés (35h) et un suivi pédagogique individualisé (7h).
- La formation en milieu professionnel comprend quatre périodes de stages à réaliser en milieu professionnel.
Ces périodes peuvent être effectuées dans différentes structures ( extra hospitalières ou hospitalières).
Le parcours de stage comporte au moins une période auprès d’enfants en situation de handicap. Un stage de sept semaines, réalisé en fin de formation, permet l’exploration ou la consolidation du projet professionnel et le renforcement des compétences de l’apprenant afin de valider l’ensemble des blocs de compétences.
La formation est réalisée en présentiel et en distanciel sous forme de cours magistraux, de travaux dirigés, d’ateliers de simulation ou de travaux pratiques en groupes restreints permettant l’apprentissage progressif des gestes techniques nécessaires à l’acquisition des compétences.
Equivalences
Des équivalences de compétences, de blocs de compétences ou des allègements partiels ou complets de certains modules de formation sont accordées aux élèves titulaires des titres ou diplômes suivants :
- Le diplôme d’Etat d’aide-soignant- Le diplôme d’assistant de régulation médicale
- Le diplôme d’ambulancier
- Le baccalauréat professionnel Service Aux Personnes et Aux Territoires (SAPAT)
- Le baccalauréat professionnel Accompagnement, Soins et Services à la Personne ( ASSP)
- Le titre professionnel d’assistant de vie aux familles
- Le titre professionnel d’agent de service médico-social
- La spécialité « Accompagnement Educatif Petite Enfance du certificat d’aptitude professionnelle
Les différents cursus
Cursus Complet
Les études sont à temps plein d’une durée totale de 1540 heures. La formation théorique et pratique est d’une durée de 770 heures ou 22 semaines. La formation en milieu professionnel comprend 770 heures correspondant à un total de 22 semaines de 35 heures.
Cursus partiel
SAPAT
Les personnes titulaires du Bac Professionnel Services Aux Personnes et Aux Territoires bénéficient d’allègements de formation et d’équivalence de compétence. (Annexe VII de l’arrêté du 10 juin 2021) Le total des heures de formation est de 1414 heures réparti comme suit : – 644 heures de formation théorique (18,4 semaines) – 770 heures de formation clinique (22 semaines)
ASMS
Les personnes titulaires du Titre Professionnel Agent de Service Médico-Social bénéficient d’allègements de formation et d’équivalence de compétence. (Annexe VII de l’arrêté du 10 juin 2021)Le total des heures de formation est de 1218 heures réparti comme suit : – 623 heures de formation théorique (17,8 semaines) – 595 heures de formation clinique (17 semaines)
CAP AEPE
Les personnes titulaires du CAP AEPE bénéficient d’allègements et de dispenses de formation. (Annexe VII de l’arrêté du 10 juin 2021)Le total des heures de formation est de 1176 heures réparti comme suit : – 581 heures de formation théorique (16,6 semaines) – 595 heures de formation clinique (17 semaines)
Ambulancier
Les personnes titulaires du diplôme d’Etat d’ambulancier bénéficient d’allègements de formation et d’une équivalence de compétence. (Annexe VII de l’arrêté du 10 juin 2021)Le total des heures de formation est de 1170 heures réparti comme suit : – 575 heures de formation théorique (16,4 semaines) – 595 heures de formation clinique (17 semaines)
AES (2016)
Les personnes titulaires du diplôme d’Etat d’Accompagnant Educatif et Social bénéficient d’allègements de formation et d’équivalences de compétences. (Annexe VII de l’arrêté du 10 juin 2021)Le total des heures de formation est de 1169heures réparti comme suit : – 574 heures de formation théorique (16,4 semaines) – 595 heures de formation clinique (17 semaines)
ADVF
Les personnes titulaires du Titre Professionnel Assistant de Vie Aux Familles bénéficient d’allègements et de dispenses de formation. (Annexe VII de l’arrêté du 10 juin 2021)Le total des heures de formation est de 1169 heures réparti comme suit : – 574 heures de formation théorique (16,4 semaines) – 595 heures de formation clinique (17 semaines)
ARM 2019
Les personnes titulaires du diplôme d’Assistant de Régulation Médical bénéficient d’allègements, de dispenses de formation et d’équivalence de compétence. (Annexe VII de l’arrêté du 10 juin 2021)Le total des heures de formation est de 1148 heures réparti comme suit : – 553 heures de formation théorique (15,8 semaines) – 595 heures de formation clinique (17 semaines)
AES 2021
Les personnes titulaires du diplôme d’Etat d’Accompagnant Educatif et Social bénéficient d’allègements de formation et d’équivalences de compétences. (Annexe VII de l’arrêté du 10 juin 2021)Le total des heures de formation est de 1071 heures réparti comme suit : – 476 heures de formation théorique (13,6 semaines) – 595 heures de formation clinique (17 semaines)
ASSP
Les personnes titulaires du Bac professionnel Accompagnement, Soins et Services à la Personne bénéficient d’allègements de formation et d’équivalences de compétences. (Annexe VII de l’arrêté du 10 juin 2021)Le total des heures de formation est de 1022 heures réparti comme suit : – 497 heures de formation théorique (14,2 semaines) – 525 heures de formation clinique (15 semaines)
DEAS 2005
Les personnes titulaires du diplôme d’Etat d’aide-soignant bénéficient d’allègements de formation et d’équivalences de compétences. (Annexe VII de l’arrêté du 10 juin 2021)Le total des heures de formation est de 812 heures réparties comme suit : – 392 heures de formation théorique (11,2 semaines) – 420 heures de formation clinique (12 semaines)
DEAS 2021
Les personnes titulaires du diplôme d’Etat d’aide-soignant bénéficient d’allègements de formation et d’équivalences de compétences. (Annexe VII de l’arrêté du 10 juin 2021)Le total des heures de formation est de 721 heures réparties comme suit : – 301 heures de formation théorique (8,6 semaines) – 420 heures de formation clinique (12 semaines)
CAP AEPE + ASSP
Les personnes titulaires du diplôme CAP AEPE et ASSP bénéficient d’allègements de formation et d’équivalences de compétences. Le total des heures de formation est de 973 heures réparties comme suit : – 448 heures de formation théorique – 525 heures de formation clinique
DEAS (2005) + CAP AEPE
Les personnes titulaires du diplôme DEAS (2005) + CAP AEPE bénéficient d’allègements de formation et d’équivalences de compétences. Le total des heures de formation est de 756 heures réparties comme suit : – 336 heures de formation théorique – 420 heures de formation clinique
DEAS (2005) + ASSP
Les personnes titulaires du diplôme DEAS (2005) + ASSP bénéficient d’allègements de formation et d’équivalences de compétences. Le total des heures de formation est de 749 heures réparties comme suit : – 329 heures de formation théorique – 420 heures de formation clinique
DEAS (2021) + ASSP
Les personnes titulaires du diplôme DEAS (2021) + ASSP bénéficient d’allègements de formation et d’équivalences de compétences. Le total des heures de formation est de 721vheures réparties comme suit : – 301 heures de formation théorique – 420 heures de formation clinique
DEAS 2021 + ADVF
Les personnes titulaires du diplôme DEAS 2021 + ADVF bénéficient d’allègements de formation et d’équivalences de compétences. Le total des heures de formation est de 700 heures réparties comme suit : – 280 heures de formation théorique – 420 heures de formation clinique
Formation par la voie de l’apprentissage
L’institut de formation en soins infirmiers des Hôpitaux Universitaires de Strasbourg, filière Auxiliaire de puériculture, accueille des élèves qui souhaitent se former par la voie de l’apprentissage.
Nous invitons ces candidats à contacter notre CFA partenaire à l’adresse contact@santestcfa.fr
Pour information :
Suite à la publication de l’arrêté du 12 avril 2021 portant sur les conditions d’accès aux formations conduisant au diplôme d’aide-soignant et d’auxiliaire de puériculture, Article 10 nouveau :
“Les personnes ayant déjà été sélectionnées à l’issue d’un entretien avec un employeur pour un contrat d’apprentissage dans une des formations visées, sollicitent une inscription auprès d’un institut de formation de leur choix, habilité à délivrer des actions de formation par apprentissage. Le directeur de l’institut de formation procède à leur admission directe en formation, au regard des documents suivants décrivant la situation du futur apprenti :
- Une copie de la pièce d’identité de l’apprenti
- Une lettre de motivation avec description du projet professionnel de l’apprenti
- Un curriculum vitae de l’apprenti
- Une copie du contrat d’apprentissage signé ou tout document justifiant de l’effectivité des démarches réalisées en vue de la signature imminente du contrat d’apprentissage “
Ce dispositif s’adresse aux jeunes de 17 ans (condition d’âge requise pour l’inscription en filière auxiliaire de puériculture) à moins de 30 ans et qui disposent d’une promesse de contrat d’apprentissage ou contrat d’apprentissage signé.
Pour les personnes en situation de handicap et reconnues RQTH, il n’y a pas de limite d’âge pour accéder à une formation par la voie de l’apprentissage.
Validation des Acquis de l’Expérience (VAE) et complément de formation
En cas de validation partielle après passage devant le jury de VAE, le candidat peut opter pour le suivi et l’évaluation des unités de formation correspondant aux compétences non validées. Dans ce cas il formule une demande d’inscription adressée à la directrice de l’IFP. Cette demande se compose :
- d’une lettre de motivation
- d’une copie de la décision du jury de VAE
- d’un curriculum vitae
- d’une appréciation de l’employeur ou du supérieur hiérarchique
- d’une attestation de travail
Des équivalences de compétences, de blocs de compétences ou des allègements partiels ou complets de certains modules de formation sont accordées aux élèves titulaires des titres ou diplômes suivants :
- Le diplôme d’Etat d’aide-soignant- Le diplôme d’assistant de régulation médicale
- Le diplôme d’ambulancier
- Le baccalauréat professionnel Service Aux Personnes et Aux Territoires (SAPAT)
- Le baccalauréat professionnel Accompagnement, Soins et Services à la Personne ( ASSP)
- Le titre professionnel d’assistant de vie aux familles
- Le titre professionnel d’agent de service médico-social
- La spécialité « Accompagnement Educatif Petite Enfance du certificat d’aptitude professionnelle
Date de fin de formation 2023-2024
- Cursus complet : 19/07/2024
- Cursus SAPAT (Service Aux Personnes et Aux Territoires) : 19/07/2024
DATE DE FIN DE FORMATION 2024-2025
- Cursus complet : 25/07/2025
- Cursus SAPAT (Service Aux Personnes et Aux Territoires) : 25/07/2025
- Cursus ASMS (Agent de Service Médico-Social) : 30/05/2025
- Cursus CAP AEPE (CAP Accompagnement Educatif Petite Enfance) : 30/05/2025
- Cursus ambulancier 2006 (Ambulancier) : 30/05/2025
- Cursus AES 2016 : 30/05/2025
- Cursus ADVF (Assistant de Vie Aux Familles) : 30/05/2025
- Cursus ARM 2019 (Assistant de Régulation Médicale) : 30/05/2025
- Cursus AES 2021 (Diplôme d’Etat d’Accompagnant Educatif et Social) : 23/05/2025
- Cursus ASSP (Bac professionnel Accompagnement, Soins et Services à la Personne) : 16/05/2025
- Cursus DEAS 2005 (Diplôme d’Etat d’Aide-Soignant) : 21/03/2025
- Cursus DEAS 2021 (Diplôme d’Etat d’Aide-Soignant) : 14/03/2025
- Cursus CAP AEPE + ASSP : 16/05/2025
- Cursus DEAS 2005 + CAP AEPE : 21/03/2025
- Cursus DEAS 2005 + ASSP : 21/03/2025
- Cursus DEAS 2021 + ASSP : 14/03/2025
- Cursus DEAS 2021 + ADVF : 14/03/2025
Poursuite d’études
La formation d’Auxiliaire de Puériculture aboutit à l’obtention d’un diplôme d’État de niveau BAC ou équivalent, également appelé titre de niveau IV.
Les possibilités de poursuite de formation pour les AP sont les suivantes :
Un AP titulaire du baccalauréat peut choisir de préparer le Diplôme d’État d’infirmier(e) en passant par le processus de sélection via la plateforme Parcoursup.
Un AP sans diplôme du baccalauréat, mais ayant exercé en tant qu’AP pendant au moins 3 ans, peut intégrer la formation conduisant au Diplôme d’État d’Infirmier(e) ou d’Éducateur(trice) de Jeunes Enfants, sous réserve de réussir les épreuves de sélection spécifiques.
Les passerelles possibles en tant qu’auxiliaire de puériculture :
Aide-soignant(e) : L’auxiliaire de puériculture peut se diriger vers le métier d’aide-soignant(e) en suivant une formation complémentaire adaptée. Cela permet d’élargir les compétences et d’exercer dans d’autres services de soins.
Accompagnant(e) éducatif et social (AES) : L’AES travaille auprès de personnes en situation de handicap ou de dépendance. L’auxiliaire de puériculture peut se former pour devenir AES et accompagner d’autres publics, tels que les personnes âgées ou les personnes en situation de handicap.
Assistant de régulation médicale (ARM) : Des dispenses de suivi de certains enseignements et de certaines évaluations de la formation ARM sont accordées aux auxiliaires de puériculture.
Ambulancier : Des dispenses de suivi de certains enseignements et de certaines évaluations de la formation ARM sont accordées aux auxiliaires de puériculture.
Ces passerelles vers d’autres métiers nécessitent généralement une formation complémentaire et peuvent parfois impliquer des conditions spécifiques ou des épreuves de sélection. Il est recommandé de se renseigner auprès des écoles ou des organismes de formation pour obtenir des informations précises sur les parcours à suivre.
ACCESSIBILITÉ AUX PERSONNES EN SITUATION DE HANDICAP
Les instituts de formation des Hôpitaux Universitaires de Strasbourg s’engagent à offrir un environnement inclusif et accessible à tous les apprenants, y compris ceux en situation de handicap, qu’il soit visible ou invisible.
Si vous êtes une personne en situation de handicap et si vous avez besoin d’aménagements particuliers pour les épreuves de sélection ou en cours de formation, nous vous encourageons vivement à contacter notre référent handicap. Cette personne dédiée sera votre point de contact privilégié pour échanger sur vos besoins spécifiques, vous guider dans la procédure à suivre et vous informer sur les différentes possibilités d’adaptation disponibles.
Le référent handicap pour les instituts de formation des hôpitaux universitaires de Strasbourg (HUS) est Madame Anne DANNENMULLER, cadre supérieure de l’Institut de Formation en Puériculture.
Toute question est à lui adresser par mail à l’adresse : referenthandicapformation@chru-strasbourg.fr
Mis à jour le 18 décembre 2024