- Informations
- Description
- Public et pré-requis
- Tarifs & financement
- Méthodes, moyens, évaluations
- Accessibilité
Informations
Dates :
Lundi 3 février 2025
Intervenants :
Formateurs CESU spécialisés dans l’urgence et la pédagogie et experts du contenu
Coordination :
Mme Emmanuelle DEUTSCH et Mme Isabelle BORRACCIA
Durée :
½ journée soit 3h30
Date limite d'inscription :
1 mois avant le début de la formation
Description
Objectifs pédagogiques :
- Connaitre les principes et l’organisation de la prise en charge d’un afflux massif de victimes en établissement de santé, les principes de triage et le parcours de soin des patients
- Comprendre le rôle du directeur médical de crise et des différents professionnels de santé et personnels intervenants
- Connaitre les organisations spécifiques des plateaux techniques d’accueil (urgence, bloc opératoire, imagerie, biologie médicale, salle de soins post-interventionnel, réanimation, etc.)
- Maitriser les techniques de prise en charge des victimes blessés notamment les spécificités pédiatriques
- Savoir assurer la traçabilité des patients (SINUS /SIVIC) et connaitre les principes d’identito-vigilance
- Connaitre les principes de l’information des proches des victimes et de de l’annonce des décès
- Identifier les troubles psychiques post-traumatiques chez les victimes et parmi les personnels et professionnels de santé intervenants
Conformément à l’arrêté du 1er juillet 2019 modifiant l’arrêté du 30 décembre 2014 relatif à l’attestation de formation aux gestes et soins d’urgence
Contenu de la formation :
Adapté aux besoins des participants et à leur exercice professionnel
Public et pré-requis
Personnels concernés
Personnels et professionnels de santé des SU, des services conventionnels, du service de sécurité incendie
Pré-requis
Etre titulaire de l’AFGSU 1 ou 2 ou du recyclage datant de moins de 4 ans
Tarifs & financement
Tarif individuel : 100 €
Possibilité de restauration sur place
Une convention sera établie avec les Hôpitaux Universitaires de Strasbourg
8 à 12 personnes par groupe
Méhodes, moyens, évaluations
Méthodes pédagogiques :
Méthodes de pédagogie active permettant l’expression de l’apprenant et la construction du savoir théorique et pratique :
- Etudes de cas
- Analyses de situations professionnelles
- Mises en situations simulées et ateliers pratiques
Evaluation des acquis :
Evaluation formative au cours d’activités réflexives tout au long de la formation, quiz, guide d’aide à la progression
Evaluation de l'action :
Evaluation à chaud de la qualité de la formation par les apprenants par un questionnaire d’évaluation de niveau 1 et 2 sur l’échelle de KIRCKPATRICK
Accessibilité
Contact référent handicap : Mission.handicap@chru-strasbourg.fr
Mis à jour le 26 novembre 2024