- Informations
- Description
- Public et pré-requis
- Tarifs & financement
- Méthodes, moyens, évaluations
- Accessibilité
Informations
Dates :
10 juin 2024
25 novembre 2024
Intervenants :
Formateurs CESU spécialisés dans l’urgence et la pédagogie et experts du contenu
Coordination :
Mme Emmanuelle DEUTSCH et Mme Isabelle BORRACCIA
Durée :
½ journée soit 3h30
Date limite d'inscription :
1 mois avant le début de la formation
Description
Objectifs pédagogiques :
- Connaitre les principes de gestion du REB et l’organisation de la prise en charge en ES
- Savoir appliquer la procédure d’alerte de l’ES pour le REB
- Connaitre les bases épidémiologiques actualisées (modalités de transmission) et clinique des infections liées à un REB
- Savoir accueillir et dépister les patients suspects (circonstances d’exposition, voyage, présentation clinique, etc.) afin d’identifier le REB lié notamment au bioterrorisme.
- Mettre en œuvre les mesures urgentes pour la prise en charge initiale du patient
- Savoir protéger de façon adaptée le personnel et la structure de soin :
- Connaitre les mesures barrière et savoir se protéger avec les EPI adaptés à la situation
- Identifier et sécuriser le parcours de soin d’un patient suspect d’infection liée à un REB
- Gérer les déchets d’activité de soin à risque infectieux
- Connaître la conduite à tenir en cas d’exposition à un agent à REB
- Identifier les personnes contacts d’un patient suspect d’infection lié à un REB
Conformément à l’arrêté du 1er juillet 2019 modifiant l’arrêté du 30 décembre 2014 relatif à l’attestation de formation aux gestes et soins d’urgence
Contenu de la formation :
Adapté aux besoins des participants et à leur exercice professionnel
Public et pré-requis
Personnels concernés
Personnels et professionnels de santé des SU, du SAMU-SMUR, du SMIT, de l’EOH, du service de sécurité incendie
Pré-requis
Etre titulaire de l’AFGSU 1 ou 2 ou du recyclage datant de moins de 4 ans
Tarifs & financement
Tarif individuel : 100 €
Possibilité de restauration sur place
Une convention sera établie avec les Hôpitaux Universitaires de Strasbourg
8 à 12 personnes par groupe
Méhodes, moyens, évaluations
Méthodes pédagogiques :
Méthodes de pédagogie active permettant l’expression de l’apprenant et la construction du savoir théorique et pratique :
- Etudes de cas
- Analyses de situations professionnelles
- Mises en situations simulées et ateliers pratiques
Evaluation des acquis :
Evaluation formative au cours d’activités réflexives tout au long de la formation, quiz, guide d’aide à la progression
Evaluation de l'action :
Evaluation à chaud de la qualité de la formation par les apprenants par un questionnaire d’évaluation de niveau 1 et 2 sur l’échelle de KIRCKPATRICK
Accessibilité
Contact référent handicap : Mission.handicap@chru-strasbourg.fr
Mis à jour le 19 janvier 2024