- Informations
- Description
- Public et pré-requis
- Tarifs & financement
- Méthodes, moyens, évaluations
- Accessibilité
Informations
Dates :
2025
Mercredi jeudi 01-02 octobre +
Jeudi 15 octobre +
Mercredi jeudi 12-13 novembre
Intervenants :
Evaluation à chaud de la qualité de la formation par les apprenants par un questionnaire d’évaluation de niveau 1 et 2 sur l’échelle de KIRCKPATRICK
Evaluation à froid de l’efficacité à 3 mois
Coordination :
Mme Isabelle BORRACCIA et Mme Stéphanie ALVAREZ
Durée :
5 jours soit 35 heures
Date limite d'inscription :
1 mois avant le début de la formation
Description
Objectifs pédagogiques :
Acquérir les connaissances théoriques et pratiques pour adapter le transport du patient selon son âge, ces capacités physiques et cognitives, son conditionnement et l’environnement
Identifier une urgence potentielle ou vitale et agir seul ou en équipe, avec ou sans matériel, en attendant l’arrivée de l’équipe médicale spécialisée
Contenu de la formation :
Adapté aux besoins des participants et à leur exercice professionnel
Savoirs théoriques :
• Le transport du patient porteur d’un dispositif médical
• La déontologie : loi du 4 mars 2002
• La communication avec le patient et son entourage
• La communication avec l’équipe de soins
•
Savoirs pratiques :
• Règles d’hygiène nécessaires à la prise en charge du patient
• L’alerte et la protection : identifier un danger immédiat et alerter
• L’urgence vitale : agir face à une obstruction des voies aériennes, une hémorragie, une inconscience, un arrêt cardiorespiratoire.
• L’urgence potentielle : agir face à un malaise, une brûlure, un traumatisme cutané ou osseux.
• Les risques collectifs : identifier un danger dans l’environnement
Public et pré-requis
Personnels concernés
Brancardiers des structures hospitalières
Pré-requis
Aucun
Tarifs & financement
Tarif individuel : 850 €
170 € / jour
Possibilité de restauration sur place
Une convention sera établie avec les Hôpitaux Universitaires de Strasbourg
8 à 15 personnes par groupe
Méhodes, moyens, évaluations
Méthodes pédagogiques :
Méthodes de pédagogie active permettant l’expression de l’apprenant et la construction du savoir théorique et pratique :
• Etudes de cas
• Analyses de situations professionnelles
• Mises en situations simulées et ateliers pratiques
Evaluation des acquis :
Evaluation formative au cours d’activités réflexives tout au long de la formation, fiche de suivi, quiz pré et post test et guide d’aide à la progression
Evaluation de l'action :
Evaluation à chaud de la qualité de la formation par les apprenants par un questionnaire d’évaluation de niveau 1 et 2 sur l’échelle de KIRCKPATRICK
Evaluation à froid de l’efficacité à 3 mois
Accessibilité
Contact référent handicap : Mission.handicap@chru-strasbourg.fr
Mis à jour le 26 novembre 2024