- Informations
- Description
- Public et pré-requis
- Tarifs & financement
- Méthodes, moyens, évaluations
- Accessibilité
Informations
Dates :
2025:
Mardi-mercredi 21-22 janvier
Jeudi vendredi 27-28 février
Mercredi jeudi 12-13 mars
Mardi mercredi 29-30 avril
Mardi mercredi 3-4 juin
Mardi mercredi 23-24 septembre
Mardi mercredi 14-15 octobre
Mercredi jeudi 12-13 novembre
Lundi mardi 08-09 décembre
Intervenants :
Formateurs AFGSU, ambulanciers, aides-soignants, infirmiers et médecins en postes dans des secteurs d’urgence
Coordination :
Dr Caroline BLETTNER et Mme Isabelle BORRACCIA
Durée :
2 jours soit 14 heures
Date limite d'inscription :
1 mois avant le début de la formation
Description
Objectifs pédagogiques :
Acquérir les connaissances théoriques et pratiques nécessaires à l’identification d’une urgence et à sa prise en charge seul ou en équipe, en attendant l’arrivée de l’équipe médicale spécialisée, au quotidien et en situation sanitaire exceptionnelle (SSE).
Conformément à l’arrêté du 1er juillet modifiant l’arrêté du 30 décembre 2014 relatif à l’AFGSU
Contenu de la formation :
Adapté aux besoins des participants et à leur exercice professionnel
Identifier un danger immédiat et alerter
Les urgences vitales
Agir face à une obstruction des voies aériennes, une hémorragie, une inconscience,
un arrêt cardio-respiratoire
Les urgences potentielles
Agir face à un malaise, une brûlure, un traumatisme cutané ou osseux
Les urgences collectives et les SSE
Identifier un danger dans l’environnement, appliquer les règles de protection face à un risque et s’intégrer au plan de gestion d’une SSE dans son établissement
Public et pré-requis
Personnels concernés
Personnels non soignants exerçant dans des établissements de santé ou médico sociaux.
Pré-requis
Aucun
Tarifs & financement
Tarif individuel : 320 €
Tarif de groupe : 2900 €
Possibilité de restauration sur place.
Une convention sera établie avec les Hôpitaux Universitaires de Strasbourg.
Tarif en intra sur site : 2700 €
8 à 15 personnes par groupe
Méhodes, moyens, évaluations
Méthodes pédagogiques :
Méthodes de pédagogie active permettant l’expression de l’apprenant et la construction du savoir théorique et pratique :
- Etudes de cas
- Analyses de situations professionnelles
- Mises en situations simulées et ateliers pratiques
Evaluation des acquis :
Evaluation formative au cours d’activités réflexives tout au long de la formation, fiche de suivi
Evaluation de l'action :
Evaluation à chaud de la qualité de la formation par les apprenants par un questionnaire d’évaluation de niveau 1 et 2 sur l’échelle de KIRCKPATRICK
Accessibilité
Contact référent handicap : Mission.handicap@chru-strasbourg.fr
Mis à jour le 26 novembre 2024