Faire un don

Informations

Dates :

2025:
Du lundi 24 au mercredi 26 mars
Et du mardi 23 au mercredi
24 juin

Intervenants :

Equipe pédagogique titulaire des séminaires d’enseignants CESU, d’un DU de simulation et/ ou d’un master en pédagogie en sciences de la santé

Coordination :

Dr Caroline BLETTNER et Mme Isabelle BORRACCIA

Durée :

3 + 2 jours soit 35 heures

Date limite d'inscription :

1 mois avant le début de la formation

Télécharger la fiche d'inscription

Description

Objectifs pédagogiques :

Animer des séances de simulation intégrées dans un cursus de formation initiale ou continu en santé, avec les compétences techniques et pédagogiques recommandées.

Contenu de la formation :

Adapté aux besoins des participants et à leur exercice professionnel

 

Séminaire 1 :

La simulation comment, pour qui, pourquoi et avec quoi ?

La simulation comme valeur ajoutée pédagogique, comme éthique de formation et comme ressource didactique.

Comment utiliser la simulation dans une approche par compétence, identification des séquences.

Principes pédagogiques appliqués à la simulation : la simulation comme outil didactique.

Atelier d’écriture de scénarii adapté à l’utilisation de mannequins haute-fidélité, jeux de rôle, simulation procédurale

Mise en pratique du briefing, du scénario, du débriefing

 

Séminaire 2 :

Analyse de pratique

Mise en pratique du briefing, du scénario, du débriefing

Télécharger la fiche formation

Public et pré-requis

Personnels concernés

Formateurs en formation initiale ou continu des professionnels de santé, souhaitant intégrer la simulation dans leur enseignement

Pré-requis

Aucun

Tarifs & financement

Tarif individuel : 900

Possibilité de restauration sur place.

Une convention sera établie avec les Hôpitaux Universitaires de Strasbourg.

Méhodes, moyens, évaluations

Méthodes pédagogiques :

Méthodes de pédagogie active permettant l’expression de l’apprenant et la construction du savoir théorique et pratique :

  • Analyses de situations pédagogiques
  • Mises en situations simulées
  • Analyse de pratique

Evaluation des acquis :

Evaluation formative au cours d’activités réflexives tout au long de la formation et guide d’aide à la progression

Evaluation de l'action :

Evaluation à chaud de la qualité de la formation par les apprenants par un questionnaire d’évaluation de niveau 1 et 2 sur l’échelle de KIRCKPATRICK

 

Evaluation à froid de l’efficacité à 3 mois

Accessibilité

Pour les personnes en situation de handicap, vous pouvez contacter le réfèrent handicap pour s'assurer de l'adaptation des conditions de formation à vos besoins.

Contact référent handicap : Mission.handicap@chru-strasbourg.fr

16 formés en 2024

96% de satisfaction en 2024
Directeur médical : Pr Thierry PELACCIA
IADE enseignante référente : Isabelle BORRACCIA

Mis à jour le 27 novembre 2024