- Informations
- Description
- Public et pré-requis
- Tarifs & financement
- Méthodes, moyens, évaluations
- Accessibilité
Informations
Dates :
2025:
Du lundi 24 au mercredi 26 mars
Et du mardi 23 au mercredi
24 juin
Intervenants :
Equipe pédagogique titulaire des séminaires d’enseignants CESU, d’un DU de simulation et/ ou d’un master en pédagogie en sciences de la santé
Coordination :
Dr Caroline BLETTNER et Mme Isabelle BORRACCIA
Durée :
3 + 2 jours soit 35 heures
Date limite d'inscription :
1 mois avant le début de la formation
Description
Objectifs pédagogiques :
Animer des séances de simulation intégrées dans un cursus de formation initiale ou continu en santé, avec les compétences techniques et pédagogiques recommandées.
Contenu de la formation :
Adapté aux besoins des participants et à leur exercice professionnel
Séminaire 1 :
La simulation comment, pour qui, pourquoi et avec quoi ?
La simulation comme valeur ajoutée pédagogique, comme éthique de formation et comme ressource didactique.
Comment utiliser la simulation dans une approche par compétence, identification des séquences.
Principes pédagogiques appliqués à la simulation : la simulation comme outil didactique.
Atelier d’écriture de scénarii adapté à l’utilisation de mannequins haute-fidélité, jeux de rôle, simulation procédurale
Mise en pratique du briefing, du scénario, du débriefing
Séminaire 2 :
Analyse de pratique
Mise en pratique du briefing, du scénario, du débriefing
Public et pré-requis
Personnels concernés
Formateurs en formation initiale ou continu des professionnels de santé, souhaitant intégrer la simulation dans leur enseignement
Pré-requis
Aucun
Tarifs & financement
Tarif individuel : 900 €
Possibilité de restauration sur place.
Une convention sera établie avec les Hôpitaux Universitaires de Strasbourg.
Méhodes, moyens, évaluations
Méthodes pédagogiques :
Méthodes de pédagogie active permettant l’expression de l’apprenant et la construction du savoir théorique et pratique :
- Analyses de situations pédagogiques
- Mises en situations simulées
- Analyse de pratique
Evaluation des acquis :
Evaluation formative au cours d’activités réflexives tout au long de la formation et guide d’aide à la progression
Evaluation de l'action :
Evaluation à chaud de la qualité de la formation par les apprenants par un questionnaire d’évaluation de niveau 1 et 2 sur l’échelle de KIRCKPATRICK
Evaluation à froid de l’efficacité à 3 mois
Accessibilité
Contact référent handicap : Mission.handicap@chru-strasbourg.fr
IADE enseignante référente : Isabelle BORRACCIA
Mis à jour le 27 novembre 2024