- Informations
- Description
- Public et pré-requis
- Tarifs & financement
- Méthodes, moyens, évaluations
- Accessibilité
Informations
Dates :
Lundi 17 au mercredi 19 mars 2025
L'action de formation a été validé par l'Agence Nationale de DPC sous la référence 14962325023 pour les Ergothérapeutes, Orthophonistes, Orthoptistes, Psychomotriciens, Infirmiers/ères DE, Puériculteurs/trices DE.
Intervenants :
- Dr Sonja FINCK : neuropédiatre. Depuis 2008, travaux de recherche pour évaluer l’impact du programme BARKLEY sur le bien être parental et la qualité de vie de l’enfant.
15 ans d’expérience de pratique du programme.
Animatrice de formation Barkley depuis 2013. Tutrice pour M1 TCC de 2014 à 2023.
- Mme Gaëlle BRINGOLF : psychologue clinicienne spécialisée en TCC et en suivis individuels d’enfants avec TDAH et pratique du programme Barkley
Coordination :
Dr Sonja FINCK
Durée :
3 jours soit 21 heures
Date limite d'inscription :
1 mois avant le début de la formation
Description
Objectifs pédagogiques :
- Connaitre les caractéristiques cliniques et les signes d’alerte du TDA/H en référence aux recommandations de bonne pratique professionnelle et aux
données les plus récentes de la littérature internationale - Comprendre l’origine des troubles du comportement, des comportements opposants en particulier chez les enfants et adolescents ayant un TDA/H.
- Connaître les bases théoriques du programme d’entraînement aux habiletés parentales de type Barkley.
- Comprendre l’articulation pratique du programme avec les éléments théoriques.
- Mettre en œuvre un programme d’accompagnement des parents en individuel ou en groupe
L’outil proposé peut s’appliquer à des enfants de moins de 6 ans pour qui le diagnostic n’est pas encore établi
Contenu de la formation :
- Eléments théoriques :
- les caractéristiques cliniques et les signes d’alerte du TDA/H en référence aux recommandations de bonne pratique professionnelle et aux données les plus récentes de la littérature internationale
- les comportements opposants et défiants
- Eléments pratiques :
- le programme. Barkley et sa mise en place
Public et pré-requis
Personnels concernés
Professionnels de santé, psychologues, éducateurs travaillant auprès d’enfants présentant un trouble Oppositionnel avec Provocation (TOP) associé à un trouble Déficit de l’Attention / Hyperactivité.(TDAH)
Le programme peut s’appliquer à des enfants de moins de 6 ans pour qui le diagnostic n’est pas encore établi
Pré-requis
Aucun
Tarifs & financement
Tarif individuel : 800 €
Possibilité de restauration sur place.
Une convention sera établie avec les Hôpitaux Universitaires de Strasbourg.
Prise en charge FIFPL possible, nous contacter
8 à 20 personnes par groupe
Vous êtes une organisation et vous souhaitez un accompagnement dans la construction de votre projet de formation ou un devis.
Vous souhaitez un devis individuel ou de groupe.
Vous pouvez :
- nous demander un devis : https://formation.chru-strasbourg.fr/demande-de-devis/
- nous contacter : https://formation.chru-strasbourg.fr/contact/
Méhodes, moyens, évaluations
Méthodes pédagogiques :
Méthodes de pédagogie active permettant l’expression de l’apprenant et la construction du savoir théorique et pratique :
• Exposés théoriques avec temps d ‘échanges
• Vignettes cliniques
• Jeux de rôle (2/3 de la foramtion)
Un support pédagogique « clés en main » sera remis à chaque participant permettant la mise en œuvre d’un programme de type Barkley au terme de la formation (en particulier le manuscrit-parents).
Evaluation des acquis :
Evaluation formative au cours d’activités réflexives tout au long de la formation
Evaluation de l'action :
Evaluation à chaud de la qualité de la formation par les apprenants par un questionnaire d’évaluation de niveau 1 et 2 sur l’échelle de KIRCKPATRICK
Délivrance d’une attestation de participation
Accessibilité
Contact référent handicap : Mission.handicap@chru-strasbourg.fr
Mis à jour le 8 novembre 2024